Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Sambucus hookeri, suite

Où classer Sambucus hookeri dans le genre Sambucus ? Indiscutablement dans la deuxième section, la Section Eusambucus, celle de Sambucus nigra, les sureaux ligneux avec moelle blanche, inflorescences en corymbes et fruits noirs.

Nous allons voir qu'il a des aspects qui rappellent Sambucus nigra, Sambucus canadensis, mais aussi, et c'est plus étonnant, les sureaux herbacés et Sambucus chinensis. Ce mélange en fait un sureau que je reconnais entre tous à n'importe quelle période de l'année, ce qui n'est pas évident pour les autres sureaux.

 

La base : le tronc et les racines. Voici une photo prise lors de son déplacement de Trifouilly à Romilly le 17 février 2008 :

 

hookeri tronc racines 17 fev 006.jpg

On voit que le tronc et les premières branches sont bien lignifiés. Au dessous du collet il y a des racines mais aussi des rhizomes :

 

hookeri racines et rhizome 17 fev 004.jpg

En recadrant on voit bien le départ d'une tige sur le rhizome :

 

hookeri pousse 17 fev 004.jpg
Pour comparer, voici un sureau herbacé, Sambucus ebulus, à la même période : il n'y a plus de parties aériennes, et il n'y a que des rhizomes d'où partent des fines racines :
ebulus, rhizomes.jpg

Cette faculté de drageonner, il ne l'a plus montrée pendant l'année qui a suivi. Elle va se révéler de nouveau lors d'une grande souffrance en mai 2009, lorsqu'il a été déraciné par un mammifère souterrain.

Les rhizomes n'ont rien d'étonnant chez un sureau ligneux, il ressemble en cela à Sambucus canadensis.

 

 

19:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.