Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2009

Encore un Sambucus hookeri déraciné

J'avais prévu de parler ce soir des gros nectaires de Sambucus hookeri, une nouveauté.

 

Mais j'ai découvert encore un accident grave sur un sureau à Romilly aujourd'hui et c'est de cela que j'éprouve le besoin de parler.

 

Il s'agit d'un fils de Sambucus hookeri issu du semis des graines de ses premiers fruits. Voici ce que j'ai trouvé : un trou sous les racines et des racines il ne restait que ça :

 

hookeri fils romi 31 août 085.jpg

 

hookeri fils racines romi 31 août 083.jpg

De gauche à droite on voit un gros rhizome très blanc, une grosse racine jaune d'où partent des racines plus fines et longues, un tronçon de 2 cm de la plus grosse racine, très brune mais sectionnée net, sous le tronc un fin chevelu dense de très fines racines.

Qu'il y ait un rhizome n'a rien d'étonnant car ce très jeune sureau est soit un hookeri pur, soit un hybride de canadensis, soit mais c'est peu probable un hybride de chinensis. Or ces trois sureaux ont des rhizomes.

 

C'est le deuxième sureau déraciné avec les racines coupées de cette façon et le premier c'était son père. La bestiole qui fait ça creuse à partir de la profondeur et rien n'est apparent en surface. Est-ce le hasard ou bien une attirance pour ce sureau précisément ?

 

J'ai mis ses racines à tremper dans une cuvette puis je l'ai replanté dans du bon terreau à l'Or Brun. Ses feuilles pendent mais ne sont pas encore desséchées. J'espère qu'il reprendra. Maintenant ses racines sont entourées de bouts de plastique, métal, et cernées de piquets à titre de protection.

 

hookeri fils replanté romi 31 août 086.jpg

Cela me fait penser à ma première plantation d'actinidias. A l'époque j'ignorais totalement l'attraction de cette plante sur les chats et elle était peu connue, je n'avais trouvé que de très jeunes pieds aux racines très tendres. Le lendemain il ne restait de mes trois plantes que des petits bouts de racines dispersés. Par la suite j'ai protégé les racines et j'ai compris qui était le prédateur le jour où j'ai taillé pour la première fois des actinidias : mes deux chats, Bulle et son fils, se sont roulés frénétiquement dans les branches tombées à terre, ils étaient comme fous.

 

22:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, animaux, nature

Les commentaires sont fermés.