Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2009

Chenille arpenteuse

J'avais égrené ma récolte de sureau et je me préparais à la mettre dans l'extracteur de jus. Mais j'ai cru voir bouger un pédicelle qui serait resté sur un fruit. Pourtant un pédicelle ça ne bouge pas tout seul sans raison. Et pourtant cela a la couleur et l'épaisseur d'un pédicelle. J'aiguise mon regard perçant et je vois que la "chose" qui bouge a pris une forme en demi-cercle.

Regardez bien, au dessus des fruits, au milieu, contre le verre.

 

chenille p 1 sept 003.jpg

En recadrant sur la bestiole :

 

chenille près pp 1 sept 003.jpg

Posée sur du papier à carreaux de 5 mm, encore avec son fruit un peu trop mûr :

 

chenille pp 1 sept 009.jpg

 

chenille pp 1 sept 008.jpg

C'est une minuscule chenille très sombre, tellement petite et sombre qu'elle n'est pas facile à photographier. Mais quand elle avance, on peut voir que c'est une chenille arpenteuse, sans doute une chenille de Geometridae, mais lequel ?

 

chenille pp 1 sept 006.jpg

 

chenille pp 1 sept 014.jpg

 

chenille pp 1 sept 013.jpg

N'est-elle pas mignonne ?

20:29 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.