Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2009

Les nectaires de Sambucus hookeri

Une étrange attraction de Sambucus hookeri sur les insectes m'a fait l'examiner de près de nouveau. Je ne l'examinais plus autant, je l'avais déjà fait il y a deux ans.

Pourquoi attirait-il les cantharides en juillet alors que les corymbes se formaient à peine ?

 

hookeri cantha romi 24 juil 038.jpg

Pourquoi est-il parcouru comme Sambucus chinensis par des fourmis qui n'y élèvent pas de pucerons ? Ont-elles trouvé quelque sucrerie meilleure que le miellat des pucerons ?

 

hookeri nect et fourmi romi 27 juil 097.jpg

Cela fait penser à la présence de nectaires comme chez Sambucus chinensis. Mais il n'y a pas de nectaires dans les corymbes et, s'il y en a, ils sont actifs avant la floraison.

 

Ces nectaires, je les ai trouvés. Voici le 27 juillet, alors que les corymbes sont encore très petits, à un mois de la floraison :

 

hookeri nect romi 27 juil 103.jpg

 

hookeri nect pp romi 27 juil 099.jpg

Les voici le 26 août, dans une zone où le bois prend une teinte brune :

 

hookeri nect bois romi 26 août 024.jpg

Ces nectaires ont une couleur jaune, comme ceux de chinensis mais moins intense, il ont la même taille mais une forme différente avec une petite pointe qui leur donne un aspect en cœur. Et voici la preuve que ce sont bien des nectaires, une fourmi qui s'y délecte :

 

hookeri nect fourmi près romi 24 juil 046.jpg

Ces nectaires ne sont jamais dans le corymbe. J'en ai trouvé comme pour chinensis au pied du pédoncule mais aussi à d'autres niveaux, sur des nœuds, en position de stipules. Voici de tels nectaires à deux niveaux :

 

hookeri nect 2 étages romi 27 juil 107.jpg

Il y a à ma connaissance 3 sureaux qui présentent de tels gros nectaires :

Sambucus chinensis avec des nectaires en forme de cupule en demi-sphère parmi les fleurs du corymbe et au pied du pédoncule

 

Sambucus formosana avec des nectaires en forme de cupule cylindrique parmi les fleurs du corymbe

 

Sambucus hookeri avec de nectaires en forme de cupule en cœur au pied des pédoncules et des pétioles.

 

01:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.