Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2009

Monstrosa

Ce sureau noir hors normes, Sambucus nigra 'Monstrosa' avait été planté à Trifouilly au printemps 2007. Il était bien sûr encore très petit mais il avait fleuri aussitôt, cependant sans donner de fruits. Au printemps suivant il n'avait pas pris un seul centimètre de haut et n'a pas fleuri. Il a donc fait partie des nombreux sureaux mis en réanimation à Romilly à l'automne 2008.

Au printemps 2009 il avait légèrement grandi et a fleuri, je vous ai montré cette floraison. Mais ensuite il s'est mis à grandir à une vitesse inattendue. Les tiges verticales dépassent maintenant les eupatoires de 2m. Mais à la base des grandes tiges, celles qui portaient les fleurs, s'étendent horizontalement à ras du sol, lui donnant une largeur de presque 2m mais uniquement près du sol. Cela lui vaut un aspect inhabituel pour un sureau.

 

monstrosa romi 7 sept 079.jpg

Son feuillage est superbe, très dense, très vert. Evidemment il n'a pas tout-à-fait l'aspect d'un feuillage de sureau à cause de l'implantation anarchique des feuilles.

 

monstrosa branche romi 7 sept 084.jpg

Quelques vues de ses principales anomalies, à type de fasciation, tiges très larges et aplaties, enroulées à leur extrémité, implantation anarchique de feuilles anormales :

 

monstrosa tige romi 7 sept 085.jpg

 

monstrosa tige romi 7 sept 088.jpg

 

monstrosa tige romi 7 sept 089.jpg

 

monstrosa tige romi 7 sept 090.jpg

  

Demain je vous parlerai des fruits, ce n'est pas triste…

00:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour,

je vois que vous êtes un passionné des sureaux.
Sans avoir votre passion, Je les aime bien également.
(Comme les Rhus.)

J'en ai un chez moi, assez particulier et je ne sais pas trop si il lui manque un élément qui le "marque". Il a toutes ses feuilles nervurées de jaune.
Au départ, je pensais qu'il avait une carence. Je comptais le raser et finalement, je l'ai fortement taillé mais de plus, par curiosité, j'ai repiqué certaines branches qui ont repris et gardé sa particularité.

Je vais faire des photos et si vous le souhaitez, c'est bien volontiers que je vous enverrai de quoi faire des boutures.

Cordialement.

Dominique BRUYNEEL

Écrit par : Dominique BRUYNEEL | 13/09/2009

Je suis très intéressée. Je ne connais aucun sureau avec seulement les nervures jaunes.
Il me tarde de voir des photos.

Écrit par : sambuca | 13/09/2009

Les commentaires sont fermés.