Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2009

Les fruits de 'Monstrosa'

Je vous rappelle que nous sommes partis de fleurs monstrueuses, mais très jolies, qui peuvent avoir jusqu'à 8 pétales, autant d'étamines et de nombreux pistils comme on peut le voir sur cette photo du 26 mai :

 

monstrosa fleurs romi 26 mai 061.jpg

Des pétales en excès mais, contrairement aux fleurs de 'Plena', cette fleur a tous les éléments constitutifs d'une fleur, elle est fertile. Mon petit monstre m'a donné pour la première fois des fruits. Il n'en a fait que 5, trop occupé à s'installer sur un terrain enfin favorable mais cela suffit à mon bonheur, au plaisir de les voir enfin. Il faut préciser qu'ils sont sur une branche qui s'étale au ras du sol, à la merci de tous les prédateurs. Ils sont à environ 10cm au dessus du sol. Les voici le 26 août, ils ne sont pas encore mûrs :

 

monstrosa fruits 26 août 223.jpg

 

 

Le 3 septembre, ils ne sont plus que 4, mais l'un d'eux est mûr. Veuillez excuser la couleur de la main qui le tient, je travaille la terre à mains nues.
monstrosa fruit en place romi 3 sept 052.jpg

 

monstrosa fruit main romi 3 sept 054.jpg

 

Le 7 septembre la maturité est dépassée, il commence à se friper.

 

monstrosa fruit en place romi 7 sept 047.jpg

Le voici sur papier millimétré. Les deux fruits à gauche sont des fruits de Sambucus canadensis. En plus de sa grande taille, il a une forme aplatie.

 

monstrosa fruit sur papier romi 7 sept 049.jpg

J'en ai extrait tout ce qui avait la consistance dure de graines, ou plutôt de noyaux puisque les fruits des sureaux sont des drupes.

 

monstrosa graines 7 sept 007.jpg

Ils sont 13 ! Sambucus nigra, et presque tous les sureaux ont de 3 à 5 noyaux par fruit, le plus souvent 3. Sambucus peruviana, qui est tétraploïde, en a 5 à 7. Ces noyaux n'ont pas une forme normale. Ils sont très plats (comme les tiges ! encore la fasciation ?) et courbes. Cela se voit bien sur le noyau en bas, à droite.

 

Je vais semer tous ces noyaux en espérant avoir au moins une plantule. Un botaniste, aussi farfelu que moi, ou pire, a étudié 'Monstrosa' et sa descendance. 'Monstrosa' est une mutation spontanée de cause inconnue. Il est parfaitement fertile et transmet à ses "petits" sa mutation et toutes les anomalies qu'elle porte. Une seule différence : les descendants ont une couronne plus régulière. Ils n'ont pas l'aspect dégingandé de 'Monstrosa' père. Pour cette raison il les a appelés 'Monstrosa compacta'.

 

Vous ne verrez pas de telles photos ailleurs. Je les ai donc faites cliquables pour agrandissement.

12:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.