Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

Sureau du Canada, corymbe

Les corymbes de Sambucus canadensis, surtout ceux de début de saison sont très larges, plus étalés que ceux de Sambucus nigra.

Comment s'explique cette différence ? Un corymbe de sureau noir typique voit son pédoncule se diviser en 5 ramifications, puis de nouveau 5, etc.

Voici le "squelette" d'un corymbe de sureau du Canada :

canadensis pédicelles 25 sept.jpg

 

 

 

Le pédoncule s'est d'abord divisé en 3 ramifications. Les deux pédicelles latéraux se sont ensuite divisés en 5 pédicelles plus petits comme chez nigra. Le pédicelle central se divise de nouveau en 3 et ensuite en 5 parties, ce qui explique que cette partie centrale est plus longue et va donner la forme bombée au corymbe. Si on regarde l'ensemble on a l'impression de voir un groupe de corymbes et non un seul.

Cela est donc l'explication de la forme étalée du corymbe de Sambucus canadensis et aussi de sa forme bombée alors que la surface du corymbe de Sambucus nigra est plane. De plus les premières ramifications sont très longues, augmentent cet étalement et donnent son aspect léger, vaporeux, au corymbe en fleurs.

Le résultat est superbe en fleurs

 

'Maxima' en fleurs Poerop.jpg

 

Adams 18 juin 010.jpg

 

adams 17 juil 095.jpg

mais aussi quand les lourdes masses de fruits pendent.

 

adams 30 août 006.jpg

 

13:13 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

Écrit par : dissertation | 27/09/2009

Cette fois il y a récidive. Serait-ce un spam ? Pourquoi sur mon blog ?

Écrit par : sambuca | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.