Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

Exuvie

Lorsque je suis arrivée près de la mare de Romilly aujourd'hui, une grande libellule bleue faisait des allers-retours devant moi. Impossible de la photographier, elle est trop rapide. Cela ne m'a pas étonnée, j'en vois deux en ce moment sur les mares deVeneux. Mais je ne pensais pas que l'émergence pouvait avoir lieu aussi tard en saison, le 28 septembre. Pourtant lorsque j'ai renoncé à la photographier mon regard s'est posé un peu plus bas, là où je prends toujours de l'eau avec mon arrosoir. Sur une longue feuille d'iris, la plus proche de moi, tout au bord, j'ai vu une exuvie. Je l'ai photographiée en place puis j'ai coupé la feuille et je l'ai ramenée au sol. C'est sans problème, elle est bien accrochée. Ce soir je l'ai ramenée à la maison mais je ne sais comment la conserver.

 

exuvie romi 28 sept 018.jpg
exuvie romi 28 sept 020.jpg
exuvie romi 28 sept 058.jpg
exuvie romi 28 sept 048.jpg
exuvie romi 28 sept 056.jpg
exuvie romi 28 sept 069.jpg
exuvie romi 28 sept 062.jpg
 
exuvie romi 28 sept 073.jpg
Elle mesure 45 mm. Aeschne ou Anax ? Je suis incapable de les différencier. Il y a pourtant de très bonnes explications ici.

23:04 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

wow!quelle visage si étrange! et elle n`ai pas des ailles?

Écrit par : emule | 06/11/2009

l'exuvie est l'enveloppe de la larve qui n'a pas d'ailes puisqu'elle vit dans l'eau mais la libellule qui en est sortie avait sûrement des ailes

Écrit par : sambuca | 06/11/2009

Les commentaires sont fermés.