Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Petit coléoptère noir

J'attends les américains. Les américains, c'est mon fils Franck et toute sa petite famille. Ils seront cinq ou six, plus une amie qui passera les voir. Cela fait des chambres à préparer et la maison à mettre en sécurité pour bébés, des tas de trucs à acheter. Heureusement il a plu, je vais pouvoir laisser les rhododendrons se débrouiller : 13mm, pour la deuxième fois depuis juin !

Mais pendant un mois, je n'aurai pas le temps de batifoler dans la nature. Je vais quand même essayer de passer une heure par jour sur mon blog, en récupérant toutes les photographies que je n'ai pas montrées faute d'avoir pu mettre un nom sur la bestiole. Pour moi, les bestioles c'est plus difficile à déterminer que les plantes.

Nous allons commencer par ce petit coléoptère noir. J'en ai trouvé quatre d'un coup en creusant un trou de plantation mais je suis incapable de dire s'ils étaient dans la terre ou à la surface du sol. Je les ai posés sur un carton mais, le temps d'aller chercher mon appareil photo ils avaient tous disparu, sauf celui-ci, sans doute plus craintif. Je préciserai que je n'avais pas le temps d'aller chercher l'objectif macro dans la voiture.

Il est d'abord resté "en boule", toutes pattes rentées, antennes rabattues.

 

coleo pp romi 28 sept 076.jpg

Très vite, il s'est mis à courir

coleo noir romi 28 sept 078.jpg

 

coleo noir romi 28 sept 079.jpg

 

coleo noir romi 28 sept 080.jpg

 

jusqu'au bord du carton

 

coleo bord romi 28 sept 082.jpg

puis il m'a échappé mais à aucun moment il ne s'est envolé.

Il a la forme d'une coccinelle en un peu plus petit. Surtout, regardez ses pattes : les segments terminaux ressemblent à des chapelets de grosses perles en forme de cœur :

 

coleo noir pattes romi 28 sept 078.jpg

 

coleo noir patte pp romi 28 sept 079.jpg

A cause de ses pattes je pense à une chrysomèle, Chrysolina coerulans. On la trouve sur la menthe et la menthe il y en a beaucoup à Romilly.

 

12:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

Commentaires

bonjour

j'ai également cette bête qui courent dans quelques pièces de la maison, été comme hiver !! je ne sais pas d'ou elle vient

si vous savez ce que c'est !

merci d'avance
cordialement
Peggy

Écrit par : demazière | 23/06/2010

Sans photo de votre bestiole, je ne peux rien dire. La mienne est une chrysomèle, je crois celle de la menthe. Cela m'étonnerai qu'elle vive dans les maisons, elle préfère la menthe du jardin, d'autres chrysomèles préfèrent une autre plante. A moins que vous ne cultiviez la menthe dans la maison ? De toute manière c'est inoffensif. Sauf pour la menthe.

Écrit par : sambuca | 23/06/2010

Il s'agit de la Chrysomèle noire (Timarcha tenebricosa) aussi appelée crache-sang...

http://tyazz.over-blog.com/search/crache%20sang/

Écrit par : Tyaz | 19/06/2014

Les commentaires sont fermés.