Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2009

Le pholque dans la baignoire

pholque 13 oct 003.jpg

Lorsque j'ai voulu prendre un bain, la baignoire était déjà occupée par un pholque. J'en connais une qui aurait poussé des hurlements et n'aurait pas pris de bain jusqu'à ce qu'une âme charitable et courageuse vienne trucider le fauve. Mais cette araignée qui aime bien les lieux chauds et humides est absolument inoffensive pour l'homme. C'est un carnivore redoutable capable de tuer des araignées plus grosses qu'elle mais ses chélicères minuscules sont incapables de transpercer notre peau coriace.

J'adore cette bestiole que je vous ai déjà montrée. Je suis allée chercher mon appareil photo. Elle était toujours là, incapable d'escalader les parois lisses et verticales de la baignoire.

Il y a très souvent des pholques dans la baignoire, et sans toile tendue pour pouvoir en sortir. Ils sont donc si bêtes ? Je ne crois pas. J'ai donc examiné de près l'anatomie de la baignoire. La vidange se fait verticalement et sans siphon vers l'étage inférieur, c'est-à-dire la buanderie. Le tuyau aboutit dans le réseau d'évacuation juste à côté de l'évacuation de la machine à laver. C'est un tuyau ouvert sur lequel se pose le tuyau coudé d'évacuation de la machine. Je pense que c'est par là que les pholques pénètrent. L'étage de la buanderie et des garages est le grand lieu de rencontre entre la nature et la maison. C'est le lieu de villégiature des pholques et autres araignées, des papillons qui hibernent et de ceux qui fuient la chaleur l'été, et même des troglodytes si j'oublie de fermer les garages au printemps.

Je suis repartie chercher l'autre objectif macro. Lorsque je suis revenue, il n'était plus là. Pourtant il était incapable de grimper sur les parois trop lisses et je ne l'ai trouvé nulle part. Il est probablement reparti dans la buanderie.

Voici donc la terreur des chaumières avec quelques gros plans sur des détails de sa délicate anatomie.

 

pholque corps 13 oct 004.jpg
pholque cephalothorax 13 oct 010.jpg
pholque abdomen 13 oct 007.jpg
pholque cheliceres 13 oct 004.jpg
pholque patte 13 oct 008.jpg
pholque patte 13 oct 011.jpg

16:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.