14/10/2009
Le sureau yèble à Veneux
Cela se passe à Veneux. Vous allez voir des fruits de Sambucus ebulus qui semblent entrainer les branches vers le sol. Je vous ai pourtant dit qu'une des différences importantes entre sureau yèble et sureau noir c'est que les fruits du sureau yèble restent dressés alors que les corymbes du sureau noir se renversent vers le sol. En fait ici l'aspect penché est dû à l'ensemble de la tige. Ce sureau yèble très envahissant s'est tellement multiplié, les tiges sont tellement nombreuses et serrées qu'elles se gênent et s'écartent faute de place car l'espace " autorisé" était très étroit. De plus on a rabattu tout ce qui dépassait trop vers la chaussée et les tiges qui se maintenaient sur celles qui ont été coupées se laissent aller vers l'espace libre.
Mais d'autres arguments prouvent qu'il s'agit bien du sureau yèble : c'est une plante herbacée, même près du sol il n'y a pas de bois. A ce stade les tiges ont pris l'aspect nettement cannelé et la couleur rouge que nous avons vus chez Sambucus chinensis. Comme pour le sureau chinois les feuilles fanent en commençant par le bas. Une autre différence très visible c'est le nombre élevé de folioles, souvent 11 ou 13, cela ne se voit jamais chez Sambucus nigra qui n'a que 5 à 7 folioles, très exceptionnellement 9.
Vous remarquerez que le jardinier communal a laissé toutes les parties de cette belle plante qui ne gênaient pas. Merci de nous laisser toutes les beautés de la nature quand c'est possible.
13:24 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Commentaires
Et puis il y a l'odeur... c'est quelque chose !
Écrit par : Bernard | 17/10/2009
C'est vrai que l'odeur est puissante mais seulement au stade fleurs et je voudrais éviter qu'un petit gourmand fasse des confitures de fruits de sureau yèble et elle n'est plus là.
Écrit par : sambuca | 17/10/2009
Un grand merci à ce jardinier anonyme qui a su respecter la plante... Pourtant toxique et qualifiée de "mauvaise herbe".
Moi j'aime le fort parfum vanillé de ces fleurs de sureau là. Mais je ne les utilise pas, par contre je fais du vin et du vinaigre avec celles du sureau noir, deux mois plus tôt.
Écrit par : Campagne | 23/11/2009
Les commentaires sont fermés.