20/10/2009
Sambucus kamtschatica et l'automne
Nous sommes toujours à Veneux. Juste à côté du laurier-tin dont j'ai mis la photo des fleurs sur la note précédente, il y a Sambucus kamtschatica. Lui aussi supporte la sécheresse du sable. Il a encore son feuillage de la belle saison, un peu plus clair que celui de Sambucus nigra.
Sur cette photo prise le 8 avril, on voit trois troncs qui partent du collet qui à cette époque est couvert par le feuillage des jonquilles : un gros tronc principal épais et vertical, un tronc à droite, le plus ancien, incliné d'où partent la majorité des branches horizontales, et à gauche une très fine tige verticale.
Cette fine tige verticale qui part de la base a beaucoup grossi depuis et c'est elle qui domine en hauteur maintenant, alors que le tronc principal du printemps s'est incliné :
Je devrai sans doute tailler un peu après la fructification au printemps pour éviter la casse. En cela il se comporte comme Sambucus nigra.
La fine tige est devenue un véritable tronc et domine l'ensemble de l'arbuste :
Comme tous les sureaux rouges il a déjà les gros bourgeons ronds. Vous remarquerez que les tiges jeunes sont très velues et ont même encore quelques poils alors qu'elles sont lignifiées.
Sur ce jeune tronc, les feuilles sont très grandes, plus grandes que celles des éléments plus anciens.
J'ai posé une feuille de lierre sur la deuxième paire de foliole pour donner une idée de la taille de ces feuilles :
11:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.