Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2009

Cae Rhos Lligwy

La plupart des sureaux noirs ont encore du feuillage, de même que les canadensis et même le racemosa botanique. Je n'y prête pas beaucoup attention, ce n'est pas leur période la plus intéressante.

Mais aujourd'hui Sambucus nigra 'Cae Rhos Lligwy' avait perdu tout son feuillage. Lorsque je suis arrivée près de lui, pour planter des petits pruniers cette fois, je me suis immobilisée, étonnée de voir ce fantôme, sa ramure éclatante de blancheur, comme des bras blancs tendus vers le ciel.

 

cae romi 13 nov 039.jpg
cae branche romi 13 nov 044.jpg

 

cae écorce romi 13 nov 045.jpg

 

Un instant j'ai même craint qu'il ne soit mort, ce n'est pas une couleur "normale" pour un sureau. Mais non, il est bien vivant, ses tout petits bourgeons, comme il se doit pour un sureau noir à cette époque de l'année, sont vivants avec même une minuscule pointe verte que je n'ai pu mettre en évidence sur ces photos.

 

cae bourgeon romi 13 nov 048.jpg
cae bourgeon romi 13 nov 050.jpg

 

cae bourgeon romi 13 nov 051.jpg

 

Il a la même écorce que Sambucus nigra 'Albovariegata', ma découverte de l'année dernière.

albovar romi 13 nov 027.jpg

 

albovar écorce romi 13 nov 029.jpg

 

'Cae Rhos Lligwy' est un sureau noir à fruits clairs, celui qui a des fruits couleur de miel, et 'Albovariegata' a un feuillage taché de blanc. Pour ces deux sureaux le trouble de pigmentation concerne aussi l'écorce. Les autres sureaux noirs à fruits clairs n'ont pas cette écorce blanche.

 

Pour la blancheur de l'écorce ils n'ont rien à craindre de la comparaison avec les bouleaux.

 

bouleaux romi 13 nov 037.jpg
bouleau romi 13 nov 035.jpg

 

bouleau écorce romi 13 nov 036.jpg

 

00:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.