Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

Lonicera nitida

Lorsque j'ai acheté le terrain de Romilly fin décembre 2007, j'ai tout de suite remarqué cette belle haie bien verte et très dense, d'environ 5m de long sur 2m de haut et presque 2m de large.

 

lonicera haie 18 déc 2007.jpg

Elle est située en bordure du chemin communal. Lorsque j'avais visité le terrain pour la première fois en septembre 2007, on voyait parfaitement le grillage de clôture :

 

lonicera entrée Romilly 12 sept 2007 015.jpg

En 3 mois elle avait incorporé le grillage. Quelle exubérance !

Je me suis souvent demandé quel était cet arbuste. Vu de loin, sans trop chercher à comprendre, cela ressemble à un cotonéaster mais qui jamais ne fleurit ni ne fructifie.

Mais ces jours-ci j'ai dû le tailler côté portail car il débordait trop dans la zone d'ouverture du portail. Et j'ai vu les fruits ! des fruits trop rares pour être remarqués mais très jolis, violets, plus gros que ceux d'un callicarpa. J'allais enfin pouvoir trouver son nom.

 

lonicera fruit romi 6 nov 004.jpg

 

lonicera fruits romi 6 nov 008.jpg

C'est un Lonicera nitida. Je n'aurais jamais pensé à le chercher dans les chèvrefeuilles.

Ses branches souples, arquées, s'entremêlent. C'est ce qui lui donne cette extraordinaire densité jusqu'au sol et rend la haie absolument impénétrable.

lonicera densité romi 11 nov 005.jpg

 

lonicera densité romi 11 nov 004.jpg

 

Le feuillage est d'un beau vert, vernissé, toute l'année.

 

lonicera feuilles romi 11 nov 001.jpg

Sa vitesse de croissance est telle qu'il est souvent employé par les impatients à la place du buis, pour les haies et pour les topiaires. Evidemment, si vous voulez une haie taillée, le revers de la médaille c'est qu'il faut le tailler souvent. Mais la taille au carré, ce n'est pas mon truc. Restons naturels.

Beaucoup de sites lui donnent une hauteur de 1m à 1m20. Cela doit être vrai pour les tailleurs au carré. Le mien n'a pas peur d'atteindre 2m, ce que confirment les sites plus sérieux.

Il n'est jamais malade (peut-on en dire autant du buis ?), il accepte le calcaire, il se débrouille tout seul.

Pour la multiplication, rien de plus facile. Il se marcotte un peu tout seul et surtout le bouturage est d'une facilité déconcertante. Je crois que je vais en profiter, même pour le terrain de Veneux.

11:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.