16/11/2009
Sambucus tigranii
Le sureau arménien se plait beaucoup à Romilly. Planté depuis moins de deux ans il a déjà un tronc plus fort que celui de Veneux pourtant plus âgé et bien portant.
Il a juste une petite anomalie : son tronc est couché sur quelques centimètres au départ et se divise presque aussitôt en deux troncs, l'un vertical, l'autre horizontal qui porte des branches fortes verticales. Cet apparent déséquilibre est parfaitement supporté car tous ces éléments sont très forts.
Les bourgeons sont très nombreux, même sur les branches horizontales.
Des bourgeons à fleurs :
et des bourgeons à bois :
Sur la partie couchée du tronc de départ, à l'opposé du tronc horizontal, sont apparus des bourgeons sur le vieux bois :
On a l'impression qu'il cherche à rééquilibrer sa ramure.
Il est cerné de monticules de rats taupiers probablement et de trous de lapins. Bien que je n'aie jamais vu l'écorce de sureau grignotée par les lapins, j'ai préféré la protéger pour l'hiver :
20:37 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Commentaires
Curieux cette branche qui part à l'horizontale. Ça vaudrait peut-être le coup de tenter un marcottage avec elle en la recouvrant de terre ?
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
Pourquoi pas ? Mais ce serait pour la laisser en place pour faire un bosquet parce que j'ai plusieurs exemplaires de ce sureau, ça me suffit. Il se bouture aussi facilement. Je ne chercherai à le multiplier que si quelqu'un m'en demande.
Écrit par : sambuca | 01/02/2010
Ah c'était juste une idée comme ça, en voyant la plante ;) C'est vrai que les sureaux sont réputés pour se multiplier facilement par bouturage, mais je ne savais pas si c'était le cas pour cette espèce.
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
Les commentaires sont fermés.