Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

La larve orange

Depuis quelques jours lorsque je creuse un trou de plantation à Romilly, je ramène presque à tous les coups une de ces larves, toutes identiques mais de tailles variées.

tipule larve romi 8 nov 005.jpg

 

tipule larve sur dos pp romi 8 nov 027.jpg

 

Avant :

 

tipule larve avant pp romi 8 nov 015.jpg

 

tipule larve tête pp romi 8 nov 022.jpg

 

tipule lerve tête profil p romi 8 nov 023.jpg

Arrière :

 

tipule larve queue romi 8 nov 016.jpg
tipule larve queue p romi 8 nov 030.jpg

 

 

 

 

Depuis 10 jours je cherche inlassablement sur le Web ce que ça peut-être. Difficile. Cette larve a pourtant des caractéristiques pas banales.

Ce soir je crois avoir trouvé ce que c'est, grâce au site aramel.

Cela pourrait bien être une larve de tipule, ces bestioles qui ont un aspect de moustique géant mais inoffensif, non piqueur, comme celui-ci photographié fin juin.

 

tipule adulte romi 19 juin 011.jpg

Ce qui m'a convaincu sur ce site consacré aux insectes, c'est le dessin. Je me permets de le reproduire ici parce que sur le site il est illisible car trop petit.

 

tipule.jpg
A moins que ce ne soit une larve de taupin, il y a une ressemblance avec la larve d' Althous.
Allez donc vous y retrouver ! Ce n'est pas simple pour un néophyte.

Mais faites donc un tour sur ce site consacré aux insectes, c'est plein de jolies bébêtes.

22:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.