Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2009

des p'tits trous, encore des p'tits trous

Sur mon terrain de Veneux il y a cette année des monticules de taupes, il n'y en avait pas eu depuis des années. Ce n'est pas beau sur le gazon mais je n'ai pas de gazon. Les taupes n'abiment pas les végétaux, je les laisse vivre.

 

Sur le terrain de Romilly il y a des monticules, il y a des trous, de plus en plus de trous, ou est-ce parce que le nettoyage me permet de mieux les voir. Il y a là une vie débordante que je ne vois pas mais dont je vois les traces.

 

Il y a des trous à la base des arbres, entre les racines,

 

trou arbre 18 déc 012.jpg

des trous dans les buttes

 

trou butte romilly 23 fev 024.jpg

des trous dans les berges de la mare

 

trou mare 9 mai 031.jpg

 

trou mare 9 mai 032.jpg

des trous sous les tas de branchages : le sol à l'entrée est bien propre, bien tassé, on le croirait balayé tous les jours

 

trou lapin br romi 13 nov 055.jpg

mais en examinant bien, on voit deux petites crottes signatures du propriétaire des lieux, un lapin.

 

trou lapin crottes romi 13 nov 054.jpg

Les trous les plus inquiétants étaient vus auprès de Sambucus nigra 'Laciniata'

 

trou de lapin laciniata romi 9 avril 031.jpg

et de Sambucus callicarpa

 

trou callicarpa romi 5 juil 003.jpg

tous deux dus de façon évidente à un lapin.

 

Mais le plus grave de tous c'est celui qui a endommagé et failli tuer Sambucus hookeri. Un trou discret venu des profondeurs sans aucun signe en surface, avec de graves dégâts sur les racines :

 

trou hookeri romi 8 mai 011.jpg

Et voici mes dernières trouvailles : dans une zone couverte d'une graminée de nombreux monticules qui ont jusqu'à  30 cm de haut. Celui que j'ai photographié n'est pas le plus gros mais le plus caractéristique avec son trou au sommet.

 

trou romi 13 nov 023.jpg

 

trou romi 13 nov 024.jpg

Ce terrain semble avoir la structure du gruyère. Je ne vais pas sortir le canon, la carabine, les pesticides et la mort aux rats. Mais je vais renforcer la surveillance et la protection de mes végétaux les plus précieux, en particulier protection pour l'hiver de tous les troncs d'arbustes et jeunes arbres, plantation de narcisses, ceintures de piquets rapprochés autour des jeunes sureaux.

 

 

09:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

Les commentaires sont fermés.