23/11/2009
Fraxinus excelsior
Je ne peux plus supporter les frênes, ils sont trop envahissants, encore pire que les érables sycomores. Cela tient peut-être aux samares trop facilement dispersées par le vent. A Veneux la multiplication a beaucoup diminué depuis que le tapis de lierre est épais et dense. A Romilly les bébés frênes se comptent par centaines. J'envoie les plus jeunes à un amateur de frênes, il les coupera régulièrement pour le bois donc il n'aura pas de problèmes de multiplication intempestive. Mais pour les plus gros, je m'épuise à les déraciner.
Sur ce terrain de Romilly il y a plusieurs frênes. Ils sont très hauts et je ne vois pas grand chose du feuillage, ils ne s'appellent pas frênes élevés pour rien.
Pourtant il y en a un que j'aime bien. C'est de toute évidence celui qui répand le plus sa progéniture sur toute la moitié sud du terrain. Mais il est né au pied d'un gros bouleau sans doute bien plus vieux que lui, les deux troncs sont très rapprochés. Il n'avait pas la place pour dresser toutes ses branches et certaines ont pris un aspect pleureur, elles trainent presque jusqu'au sol. Mais en bon frêne élevé il a décidé de braver le bouleau et de le dépasser. Ce n'est pas encore fait mais c'est pour bientôt.
Cette première photo est de décembre 2007, le frêne est à gauche :
En novembre 2009 soit deux ans plus tard il a presque rattrapé le bouleau. Les branches noires sont celles du frêne, les blanches sont celles du bouleau :
Mais grâce aux branches qui trainent jusqu'au sol, je peux l'examiner confortablement, branches, feuilles, bourgeons sont juste sous mon nez.
En décembre il a de beaux bourgeons pointus et très noirs
et, à la faveur de l'humidité de l'automne il héberge des mousses et parmi elles la vert pâle est sans doute Radula complanata qui adore le frêne :
Les bourgeons le 25 janvier, très nombreux :
Le 12 février, les bourgeons floraux. Les lichens remplacent les mousses.
Le 25 février :
Et le résultat, les fruits, des samares, encore sur l'arbre en ce moment :
22:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.