Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2009

Eriobotrya japonica

Aujourd'hui c'est un de mes jours ramassage de feuilles à Veneux. Sur tout le terrain le tapis est épais de 15 à 30 cm et c'est encore pire contre la maison au sud. Cela veut dire des semaines de ramassage jusqu'au printemps quand tomberont les dernières feuilles de hêtre et de charme.

Je les ramasse avec 3 très grands sacs de jardin dont deux sacs souples qui partiront à Romilly car là-bas les feuilles sont moins abondantes et dispersées.

Au cours du transport du troisième sac vers les plantes auxquelles ces feuilles feront du bien, j'ai levé la tête et j'ai vu avec ravissement la première floraison de mon néflier du Japon.

 

J'avais planté ce petit arbre il y a 15 ou plutôt même 20 ans. Je l'ai planté uniquement pour son magnifique feuillage persistant d'aspect exotique. Je n'ai jamais espéré avoir des fruits car la fructification se fait en hiver et ils subissent obligatoirement quelques jours de gel. Mais j'étais désolée de ne jamais avoir de fleurs car souvent il ne gèle pas ici avant fin décembre.

 

Pourquoi ne fleurissait-il pas ? Par manque de soleil. Je l'ai planté au milieu d'arbres qui paraissaient alors suffisamment espacés et ils ont pris beaucoup d'ampleur.

Pourquoi fleurit-il cette année ? Exactement pour la même raison que le laurier sauce tout près de lui : il a tendu ses branches vers le sud et surtout très haut jusqu'à ce qu'elles reçoivent les rayons solaires. La position de ces fleurs le prouve, elles sont situées sur les branches les plus hautes, à 5 m de haut au moins.

 

Ces photos ont donc été prises au téléobjectif. Les feuilles mortes sur l'une des grappes de fleurs sont des feuilles de hêtre. Ses feuilles à lui sont parfaites, d'un beau vert soutenu, malgré la sécheresse du dernier été.

 

eriobotrya veneux 1 dec 001.jpg

 

eriobotrya veneux 1 dec 004.jpg

 

eriobotrya veneux 1 dec 006.jpg

 

eriobotrya veneux 1 dec 008.jpg

15:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.