Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

Eriobotrya, suite

Toujours à la recherche de plantes fleuries pour cette saison, je suis allée aux Jardins de Provence sur la (ex) N7 entre Fontainebleau et Nemours. C'est l'une des jardineries de la région qui présente le plus grand nombre de belles plantes.

 

J'étais tournée vers les étagères de plantes de petite taille et ne prêtais aucune attention aux arbres mais une extraordinaire et délicieuse odeur d'amande amère m'obligea à me retourner. Elle provenait d'un groupe d'Eriobotrya japonica dont pourtant peu de fleurs étaient déjà ouvertes.

Ces arbustes sont plus trapus que le mien car ils ont été bien exposés et n'ont pas eu besoin de chercher le soleil au-dessus d'un chêne. J'avais donc les grappes de fleurs à hauteur du nez et je vais pouvoir vous les montrer de plus près.

J'ai lu sur un site que ces fleurs sont insignifiantes !! Comment peut-on dire cela de fleurs crème avec de nombreuses étamines, d'au moins 2 cm de diamètre, groupées en grosses grappes, et dotées d'un parfum puissant ? Je vous laisse en juger.

eriobotrya ensemble 2 dec 022.jpg

 

eriobotrya 2 grappes 2 dec 013.jpg

 

eriobotrya grappe 2 dec 019.jpg

 

eriobotrya fleur 2 dec 021.jpg

 

Vous pouvez cultiver ce beau petit arbre en région parisienne, au moins pour son superbe feuillage persistant et sa floraison. Si son prix vous fait hésiter, le semis est facile. J'en ai actuellement 3 à transplanter. Je n'ai pourtant jamais fait de semis. Ils sont dans le jardin à côté de la porte de la salle à manger, quelqu'un a sans doute envoyé les noyaux dehors lors d'une dégustation. Si vous voyez des nèfles du Japon (bibaces) dans votre rayon fruits et légumes préféré, achetez-en, régalez-vous et semez les noyaux.

17:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.