Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2009

Schlumbergera

Mon cactus de Noël commence à fleurir. Vous me direz  que ce n'est pas l'évènement du siècle, tous les cactus de Noël commencent à fleurir en cette saison  dans la moitié des maisons car c'est l'une des  plantes fleuries les plus répandues. Elle est si belle, si fleurie quand tout est triste, et si facile à cultiver.

Oui, mais mon cactus a une particularité : il a battu tous les records de résistance au froid.

 

Explication : toutes mes plantes d'intérieur, sauf le Ficus benjamina dont on dit qu'il n'aime pas être déplacé, passent la belle saison dehors sous les arbres. Elles sont généralement rentrées début novembre. Mais cette année nous avons eu deux nuits très fraiches en octobre, c'était inhabituellement précoce. Nous avons approché le gel sans l'atteindre mais de justesse. J'aurais dû alors rentrer mes plantes. Mais j'étais débordée  par la réorganisation de la maison pour recevoir mes "américains" et aussi ces plantes dans le séjour auraient gêné car le nombre de personnes attendues, y compris tous les copains de mon fils venus le revoir enfin, était important. Ces plantes auraient peut-être même davantage souffert des nombreux enfants que du froid. Elise surtout est en période destructrice et il y a eu de la casse.

J'ai rentré mes plantes vers le 10 novembre. Ce n'était plus à un jour près, il faisait doux depuis 3 semaines.

Le résultat de 2 nuits à 1 ou 2°C :

Les clivias n'ont pas souffert mais je savais qu'ils peuvent supporter de courtes périodes de températures assez basses.

Le Dracaena fragrans n'a pas du tout aimé, il y a laissé ses feuilles les plus basses. Lorsque je les aurai coupées, il ressemblera à un arbre. Vous remarquerez que le clivia à ses pieds (semis spontanés sans autorisation) n'a pas souffert.

 

dracaena 4 dec 001.jpg

Et mon cactus de Noël  n'a pas du tout souffert, il ne lui manquait pas une seule (fausse) feuille. Il a même montré ses petits bourgeons floraux dès qu'il est rentré dans la maison. Aujourd'hui les fleurs commencent à s'ouvrir :

 

schlumbergera 4 dec 007.jpg
schlumbergera 4 dec 005.jpg

 

On dit qu'il ne supporte pas en dessous de + 10°C. Il est vrai qu'il a subi des basses températures que peu de temps en fin de nuit. Il est vrai aussi que la forêt et les arbres qui l'entouraient et le surplombaient l'ont sans doute protégé, comme ma voiture qui parfois n'a pas trace de gel quand toutes celles de la rue sont couvertes de givre.

14:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.