Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Sureau d'hiver

Les sureaux noirs perdent tardivement leur feuillage et le récupèrent très tôt en fin d'hiver. En voici un exemple, un petit sureau sauvage de semis spontané, photographié le 2 décembre. Il s'est installé au bord de l'escalier et je dois rabattre régulièrement les branches qui encombrent le passage.

 

sureau veneux 2 dec 001.jpg

Le feuillage plus sombre derrière, c'est le houx mâle, le seul déjà sexuellement actif sur mon terrain. Il déborde aussi près du sol à droite du sureau au dessus du lierre.

Tout en haut à droite on devine un tronc d'un gros arbre. C'est un hêtre qui m'oblige à refaire régulièrement l'escalier depuis qu'il a envoyé une racine vers la butte par-dessus l'escalier, dans une zone non cimentée entre deux marches. Cette racine était déjà grosse lorsque je l'ai découverte et elle lui est sans doute indispensable pour s'accrocher au sol trop meuble, c'est pourquoi j'ai préféré la conserver et rehausser les marches pour lui ménager un espace qui aujourd'hui ne suffit plus.

 

00:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

ouis, tu as reason, moi j`ai une et ca marche comme ca

Écrit par : emule | 06/12/2009

Les commentaires sont fermés.