Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Perce-neige

Il est trop tôt pour parler des perce-neige ? Pas sûr.

C'est devant la maison et jusque contre les fenêtres que s'accumule le plus grand nombre de feuilles, à cause d'un chêne et de cinq hêtres rapprochés. J'avais déjà enlevé plusieurs grands sacs de feuilles pour dégager l'entrée. Aujourd'hui j'ai donné la priorité pour le ramassage à l'élargissement de cette zone. Je voyais déjà les perce-neige pointer à travers les feuilles.

Je pense qu'ils sont une variété de Galanthus elwesii, appelé perce-neige géant, parce qu'ils sont beaucoup plus grands que le perce-neige le plus répandu dans les jardins, Galanthus nivalis, et plus précoces d'environ 3 semaines.

La végétation a déjà bien démarré.

 

galanthus elw 5 dec 001.jpg

J'avais il y a quelques années une grosse touffe à l'emplacement de la touffe du premier plan sur cette photo. Ils se sont étendus selon une ligne droite vers la maison, sans doute parce que cette ligne est limitée d'un côté par du carrelage, de l'autre par du lierre trop dense et trop à l'ombre.

Voici de près, ils sont pâles parce qu'ils étaient enfouis sous les feuilles :

 

galanthus elw 5 dec 008.jpg

J'ai enlevé la grosse touffe trop proche de la maison où elle risquait d'être écrasée. Elle sera transportée à Romilly. C'est alors que je découvre une toute petite touffe, une nouvelle, tout contre le mur :

 

galanthus elw 5 dec 010.jpg

Dans 3 semaines au plus tard tout cela sera fleuri comme l'an dernier le 25 décembre : les fleurs ne sont pas encore ouvertes, on ne voit que les tépales externes, mais elles sont déjà totalement développées :

 

galanthus 25 déc 003.jpg

 

galanthus 25 déc 012.jpg

 

 

19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.