Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2009

Ah, les lapins...

C'est l'hiver, les bois alentour à Romilly ne sont sans doute plus aussi accueillants : il y a peu de plantes de petite taille et les lapins ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent. Ils refluent donc sur mon terrain et celui du voisin.

Tout le terrain, mais c'est surtout visible dans les allées, est plein de bosses et de trous. Les bosses sont dues aux taupes. Elles sont encore plus nombreuses sur la vaste pelouse du voisin. Mais les trous sont plus visibles chez moi et sont dus aux lapins. Je rebouche sans cesse les trous au pied de mes arbustes fraichement plantés. Il est si facile de faire des trous dans la terre remuée et allégée. Mais il y en a aussi tout au long des allées.

Je vais vous montrer les pires dégâts récemment constatés.

 

Ma petite zone terre de bruyère que je viens tout juste de créer a été attaquée. Ils n'ont pas fait de trous, ils n'aiment sans doute pas la terre acide. Les bruyères ne les intéressent pas, pas assez tendres sans doute. Les perce-neige ont été légèrement grignotés. Mais ils ont voulu goûter au camellia :

 

camellia lapins romi 11 dec 006.jpg

Vous voyez des feuilles et une branche coupées mais ils n'ont pas consommé. Ils ont sans doute été déçus par la consistance ou le goût de ses feuilles. J'espère qu'ils n'y toucheront plus.

 

Le figuier leur plait davantage. C'est un très petit figuier planté à la fin de l'été, minuscule mais il a eu une figue. Regardez ses branches complètement rongées :

 

figuier romi 11 dec 051.jpg

J'ai dû couper tout ce qui n'avait aucune chance de survivre mais j'ai laissé un peu de branches rongées, sinon il n'en resterait plus rien. Je ne sais s'il repartira sur le peu qui reste. Je l'ai emballé dans du plastique perforé que j'avais amené pour protéger une ou deux plantes du froid. Des piquets tiennent l'ensemble au sol. Ce n'est pas une protection contre le froid, un figuier n'en a pas besoin, mais une protection contre l'appétit des lapins.

 

S'il ne survit pas j'en planterai un autre plus grand avec des branches hors d'atteinte et le tronc  sera protégé dès la plantation.

figuier couvert romi 11 dec 052.jpg

09:48 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.