Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Les oiseaux du Loing

Déçue de ne pas avoir trouvé les bernaches sur le lac, je me dirige vers Moret sur Loing. Les eaux turbulentes du Loing ne peuvent geler pour si peu. J'arrive à 16h30, presque le coucher du soleil. Les berges sont enneigées, aucun oiseau ne s'y trouve, et aucun humain sauf moi.

Les oiseaux sont presque au milieu de la rivière, la lumière est trop faible et le flash ne porte pas si loin. Cela donne une image trop sombre, sans détails :

 

moret loin 21 dec 026.jpg

J'ai alors l'idée d'aller chercher mon paquet de brioche tranchée. C'est avec cette brioche que je remonte ma glycémie après un gros effort sur le terrain de Romilly loin de toute civilisation.

Je lance la première tranche, et c'est l'envol :

 

moret envol 21 dec 029.jpg

D'autres oiseaux approchent plus calmement :

 

moret arrivée calme 21 dec 031.jpg

Il y a bien des bernaches :

 

moret bernaches 21 dec 033.jpg

Ensuite c'est la ruée et la bousculade :

 

moret ruée 21 dec 035.jpg

 

moret bousculade 21 dec 036.jpg

Je mets une tranche sur la berge. Les pigeons sont les premiers arrivés et ils se battent. La tranche est engloutie presque instantanément :

 

moret pigeons 21 dec 038.jpg

Les autres oiseaux approchent de la berge :

 

moret approche berges 21 dec 041.jpg

Une mouette arrive en vol :

 

moret mouette arrive 21 dec 044.jpg

Et la première bernache grimpe sur la berge :

 

moret 1è bernache 21 dec 053.jpg

Elle est grosse et puissante et c'est elle qui attrape la tranche suivante :

 

moret bernache brioche 21 dec 054.jpg

La deuxième bernache grimpe :

 

moret 2è bernache 21 dec 056.jpg

Et c'est la ruée sur les berges, à mes pieds :

 

moret ruée berges 21 dec 057.jpg

Trois bernaches se collent contre mes jambes lorsque je mets la main dans mon sac. Elles me regardent dans les yeux, leur tête est à hauteur de ma poitrine. C'est émouvant. C'est beau un regard de bernache :

 

moret regard bernache 21 dec 058.jpg

Aujourd'hui la neige a fondu, elles peuvent brouter l'herbe de leur pré préféré.

 

 

20:12 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.