27/12/2009
La foulque macroule
Lorsque j'ai vu pour la première fois des foulques, c'était au printemps dans le parc de Chamarande. J'ai d'abord cru que c'étaient des poules d'eau et beaucoup de gens les confondent. Mais il y avait cette étonnante tache blanche sur le front et leur comportement n'avait rien à voir avec celui des poules d'eau.
Les poules d'eau qui nichent au bord de la Seine sur mon terrain de Trifouilly sont des oiseaux très farouches. J'ai dû me cacher pour faire quelques photos.
Ce couple que je voyais à Chamarande n'était pas craintif en présence des humains. Leur superbe nid, une belle construction qui avait sans doute demandé beaucoup de travail était à tout juste 2 m de la berge, une berge très fréquentée par les nombreux promeneurs du parc. Je les ai photographiés tranquillement, ils n'étaient nullement effrayés. Celui du nid me regardait sans bouger. C'est seulement ma participation à un groupe de botanistes qui a limité le nombre et la qualité des photos.
L'autre membre du couple se tenait sur l'eau pas très loin, semblant monter la garde.
A cause de cette familiarité évidente avec les humains, je n'ai pas été étonnée de les voir au lac de Montcourt-Fromonville. Elles y sont en grand nombre et acceptent volontiers le nourrissage. J'y ai cependant vu également une poule d'eau. Elles ne sont toutefois pas aussi familières que les bernaches, les cygnes et les canards et elles ne montent pas sur la berge.
Il y a bien sûr des foulques mâles et des foulques femelles. Mais quel est le "sexe" de leur nom ? On trouve tout sur le web. J'ai donc pris mon beau Larousse de la Langue Française : c'est bien la foulque. La foulque macroule, Fulca atra, est bien décrite et en particulier dans son comportement sur Wikipedia.
18:50 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.