Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

L'orme, la graphiose et le sureau

Avant les médicaments modernes le sureau était très utilisé pour traiter diverses maladies. On l'appelait la pharmacie du pauvre ou le pharmacien de la maison. Il intéresse de nouveau des chercheurs pour ses possibilités de lutte contre la grippe.

 

Il n'est pas une bénédiction seulement pour l'homme. Il aide aussi d'autres plantes à lutter contre leurs envahisseurs.

 

Serait-il capable de guérir et de sauver l'orme ? Le remplacer par des sujets résistants d'origine exotique ou des hybrides est une solution intéressante mais elle ne sauvera pas notre orme champêtre. Une méthode a été trouvée par hasard au début du siècle dernier lors d'une des premières épidémies de graphiose. Il s'agit de planter des jeunes sureaux autour de l'orme déjà atteint ou encore sain, de blesser des racines de sureau et d'orme et de les attacher ensemble. Le peu de suc du sureau qui pénètrera la sève de l'orme semble pouvoir le protéger et éloigner scolyte et champignon.

 

Les articles concernant cette méthode parlent de l'utilisation du "sureau blanc", c'est-à-dire Sambucus canadensis, l'équivalent de notre sureau noir en Amérique du Nord. Mais sureau blanc et sureau noir ont des propriétés similaires. L'orme est atteint dès qu'il dépasse une certaine taille. Si vous en possédez encore un, ou des rejets qui ne peuvent plus former que des buissons avant d'être atteints, pourquoi ne pas essayer ? Pour moi c'est trop tard, mon quatorzième orme est tombé il y a deux ans. C'était un bel arbre. Je ferai très attention au printemps pour ne pas arracher d'éventuels semis.

 

Voici un choix de 3 pages intéressantes : ici, ici, et ici.

16:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.