Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

Les étourneaux

J'ai vu une nuée sombre et dense passer au dessus d'une route il y a deux jours. Et puis, hier matin j'ai entendu des cris, des bruits d'ailes. Une atmosphère de bataille. Ils étaient là, les voyous du ciel, les étourneaux. Mal éduqués mais sympathiques tout de même. Ils se battent continuellement mais seulement entre eux, ils n'agressent pas les petits oiseaux. Bien sûr, au début, les petits ont peur devant tant de bruit et d'agitation. Mais ils finissent par se rassurer et s'enhardissent. J'ai vu plus d'une mésange venir chiper une graine entre des pattes agitées.

Je vais essayer de vous montrer l'atmosphère d'une zone de combat. Ce n'est pas facile, je suis obligée de me cacher dans la maison et la luminosité extérieure n'est pas terrible. Les mouvements d'ailes sont donc un peu flous.

 

étourneaux 4 janvier 002.jpg

 

étourneaux 4 janvier 003.jpg

 

étourneaux 4 janvier 011.jpg
étourneaux 4 janvier 023.jpg
étourneaux 4 janvier 024.jpg

 

étourneaux 4 janvier 025.jpg

 

étourneaux 4 janvier 027.jpg

 

étourneaux 4 janvier 029.jpg

 

étourneaux 4 janvier 030.jpg

 

étourneau pr p veneux 3 janvier 003.jpg

 

Ce qui leur plait, ce qui les attire, c'est la margarine. Ils l'ont trouvée, les paquets vont défiler. Mais le camembert trop fait ne leur fait pas peur.

 

11:36 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Elles sont assez barrées dans le bleu ces photos. C'est peut être juste la luminosité qui joue des tours.
En Nouvelle Angleterre je vois des grandes nuées qui ressemblent a nos étourneaux en automne. Je ne me prononcerai pas pour dire qu'ils en sont. Je crois discerner des taches rouges sur leurs poitrails et ils sont un poil plus peureux que nos voyous européens. Ce qui est sur: vaut mieux se garer loin des arbres.

Bisous

Écrit par : Franck | 05/01/2010

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas photographe, la photographie ne m'intéresse que pour garder trace des merveilles de la nature. Ce n'est donc pas le blog d'un photographe qui veut faire admirer des clichés techniquement irréprochables.
Ce que je veux montrer, ce sont des instants de vie et les conditions ne sont pas toujours faciles. Est-ce que quelqu'un connaît la méthode pour faire prendre la pose à un papillon, à un étourneau ? Comment convaincre les étourneaux de rester en place pendant que j'installe près d'eux un éclairage artificiel convenable ?
Ces photos ont été prises derrière une vitre, en me cachant à 2m à l'intérieur de la maison, et la vitre est à 5m des étourneaux. C'est l'hiver, nous sommes au nord de la maison et l'éclairage est très faible. J'ai essayé après coup de corriger les couleurs mais je n'y suis pas parvenu. C'est d'ailleurs à peu près ce que je voyais. Mais, même trop bleues, ces photos montrent bien le comportement des étourneaux aux mangeoires et pour cela elles sont irremplaçables et méritaient d'être montrées.
Gros bisous.

Écrit par : sambuca | 06/01/2010

D'abord le plaisir de l'observation,quel que soit le moyen utilisé pour fixer ces instants, n'est ce pas ? moi je télécharge dans mon petit cerveau.Il est plein à craquer.Quant aux étourneaux, je les découvre depuis qu'ils se sont arrêtés
dans mon jardin.L'un d'eux (ou plusieurs ,ils se ressemblent tellement !)jette depuis les plus hautes branches de mon arbre préféré des morceaux de polystyrène.Tombe la neige.Le sol est parsemé de ces faux flocons .Cela m'amuse beaucoup.S'il cherche à construire un nid, c'est raté.Mais si c'est une espèce de jeu ,alors jouons...A moins qu'il ne redistribue à plus petite échelle nos propres détritus...Quoi qu'il en soit je me régale à observer tout cela. Mais cet été ils ne mangeront pas mes fraises!A malin malin et demi,je les protègerai avec un filet plastifié...Comment éviter tous ces paradoxes ? Vive nos petits et grands oiseaux.Toute à l'heure j'irai voir si ma cigogne est encore dans le champ voisin prés de la Jalles .Elle s'y promène régulièrement depuis deux ans.Ha! que n'ai-je des ailes .

Écrit par : perraudin | 21/03/2010

Vous aimez les oiseaux, vous les observez, vous savez les raconter, pourquoi ne pas nous en faire profiter sur un blog ? Tout le monde n'a pas une cigogne à proximité.

Écrit par : sambuca | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.