05/01/2010
Sambucus palmensis
Le réchauffement climatique fait une pause. Cet hiver est bien dur. Trop précoce, nous n'avions pas vu ça depuis longtemps. Et, après un court redoux, il gèle tous les matins. Des températures que l'on peut voir tous les hivers mais cela dure très longtemps.
Comment Sambucus palmensis peut-il supporter un tel hiver ? Rappelons que ce sureau est originaire des Iles Canaries. Il porte le nom d'une des îles, La Palma. Cette île, la plus boisée des Canaries, est à 28°40 de latitude Nord. Veneux est à 48°37, 20° plus haut. C'est pratiquement un sureau tropical, le Tropique du Cancer est à 23°26.
Pourtant le plus vieux de mes Sambucus palmensis est là depuis 7 ans et il a supporté, juste un matin, - 8°C.
C'est un sureau à feuillage semi permanent quand l'hiver est doux. Il perd ses feuilles en décembre ou janvier quand les nouveaux bourgeons débourrent. L'hiver dernier a été plus dur que les précédents et il s'est comporté comme le sureau noir.
Il a perdu ses feuilles à Romilly juste avant le grand froid. Ce n'est donc pas le froid qui est la cause de leur chute. Au redoux, le 29 décembre, la cause était visible : les nouveaux bourgeons ont débourré et ne semblent pas atteints par le froid :
A Veneux il avait toujours son feuillage. Lors du redoux il s'entêtait à garder son feuillage :
Pourtant, en recadrant dessus on voit des bourgeons bien développés :
Hier il avait encore son feuillage et ce matin, plus rien. Mais le nouveau feuillage est là :
Pourtant il a fait – 6°C ce matin. Il a encore bien supporté. Que se passera-t-il si le froid dure voire s'aggrave ? J'espère qu'il supportera. Sinon il repartira du pied bien protégé par des feuilles mortes et des cendres.
20:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.