18/01/2010
Nana
Je vous ai montré les deux sureaux nains de Veneux. Voici ceux de Trifouilly, encore différents !
Celui-ci ressemble beaucoup à 'Pigmy', surtout l'aspect de ses feuilles :
Une photo de 'Pigmy' un peu plus tôt en saison mais où on voit bien les feuilles :
Mais la différence de taille est trop grande. Celui-ci dès sa première saison de végétation mesure 50 cm de haut. C'est incompatible avec la description de 'Pigmy' et il n'en a pas le caractère fragile. Qui est-ce ?
J'ai cherché, cherché… Et j'ai fini par trouver, uniquement sur des sites américains et canadiens. Ce pourrait être une fille (je plaisante) qui s'appelle 'Nana'.
Mais en voici encore un. Le même ? Pas tout-à-fait. Ses feuilles sont plus brillantes, moins dentées mais surtout elles ont souvent 5 folioles, ce que je n'ai jamais vu chez 'Pigmy'. Est-ce lui 'Nana' ? :
Et je n'ai pas terminé. Je peux encore en sortir un autre de mon chapeau. Celui-là, un peu moins grand que 'Nana' mais peut-être va-t-il grandir, a pour particularité des feuilles de deux tons de vert très différents :
Alors, j'ai encore cherché. Aucune description, aucune photo. Mais la mention d'une forme spontanée appelée forma nana bicolor Hesse. Il y a même une forma tricolor. Sur ce site 'Nana' est également cité comme variété horticole.
Il y aurait donc une ou deux formes de sureau nain spontané et plusieurs variétés horticoles.
20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.