Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Nana

Je vous ai montré les deux sureaux nains de Veneux. Voici ceux de Trifouilly, encore différents !

Celui-ci ressemble beaucoup à 'Pigmy', surtout l'aspect de ses feuilles :

 

nana 18 juin 026.jpg

 

nana 18 juin 2007 024.jpg

 

nana détail sommet 18 juin 024.jpg

Une photo de 'Pigmy' un peu plus tôt en saison mais où on voit bien les feuilles :

 

pigmy près 2 mars 004.jpg

Mais la différence de taille est trop grande. Celui-ci dès sa première saison de végétation mesure 50 cm de haut. C'est incompatible avec la description de 'Pigmy' et il n'en a pas le caractère fragile. Qui est-ce ?

J'ai cherché, cherché… Et j'ai fini par trouver, uniquement sur des sites américains et canadiens. Ce pourrait être une fille (je plaisante) qui s'appelle 'Nana'.

 

Mais en voici encore un. Le même ? Pas tout-à-fait. Ses feuilles sont plus brillantes, moins dentées mais surtout elles ont souvent 5 folioles, ce que je n'ai jamais vu chez 'Pigmy'. Est-ce lui 'Nana' ? :

 

nana 2 le 26 avril 029.jpg

 

nana 2 fol 26 avril 029.jpg

Et je n'ai pas terminé. Je peux encore en sortir un autre de mon chapeau. Celui-là, un peu moins grand que 'Nana' mais peut-être va-t-il grandir, a pour particularité des feuilles de deux tons de vert très différents :

 

nana bicolore 22 juin 032.jpg

Alors, j'ai encore cherché. Aucune description, aucune photo. Mais la mention d'une forme spontanée appelée forma nana bicolor Hesse. Il y a même une forma tricolor. Sur ce site 'Nana' est également cité comme variété horticole.

 

Il y aurait donc une ou deux formes de sureau nain spontané et plusieurs variétés horticoles.

20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.