Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Bilan du froid à Veneux

Après les deux vagues de froid, faisons le bilan. A vrai dire je n'ai eu aucune inquiétude pour mes plantes et, effectivement, il n'y a eu aucun dégât. Je veux cependant en parler parce qu'on attribuait il y a quelques années un manque de rusticité à des arbustes qui s'adaptent parfaitement à la région parisienne comme le laurier-tin, le choisya ou le feijoa. Tous résistent jusqu'à -15°C au moins.

Toutes les photos sont du 14 janvier.

 

Viburnum tinus, le laurier-tin, est très répandu dans mon quartier. Il se plait bien sur ce terrain et se marcotte à plaisir. Ces marcottes ont été données ou plantées ailleurs dans mon jardin. Ce qui était à craindre avec le froid et la neige, c'était la perte de la floraison. Seules les fleurs totalement ouvertes ont été colorées mais un peu comme le lilas blanc est taché par la pluie. Cela ne se serait peut-être pas produit si j'avais enlevé régulièrement la neige. Les boutons n'ont pas souffert et il a continué à faire de nouvelles grappes de fleurs.

 

vib tinus fl veneux 14 janv 008.jpg

 

vib tinus bout veneux 14 janvier 027.jpg

 

vib tinus veneux 14 janv 009.jpg

Choisya 'Aztec Pearl' a été présenté comme moins résistant au froid que Choisya ternata. Son feuillage a parfaitement supporté le froid. J'ai cependant l'impression que le poids de la neige a accentué son aspect un peu pleureur. A l'avenir je secouerai régulièrement ses branches pour le soulager de la neige.

 

choysia veneux 14 janv 028.jpg
choysia feuille veneux 14 janv 027.jpg

Acca sellowiana, le feijoa, n'a subi aucun dommage. J'ai même lu qu'il a besoin d'un minimum de froid l'hiver pour fructifier. Mais il n'aime pas ce terrain, il ne grandit pas (mais il fleurit). Je lui ai déjà mis de l'Or Brun, depuis cet été il a une couche de feuilles que je renouvelle quand l'épaisseur diminue. Je vais ajouter un peu de terre argileuse. S'il ne grandit toujours pas cet été, ils partiront (ils sont deux pour la pollinisation) pour Romilly.

 

acca veneux 14 janv 030.jpg

Les rares fruits de Ilex bacciflava sont toujours là, ils ne sont attaqués ni par le froid ni par les oiseaux.

 

bacci veneux 14 janv 013.jpg

Et les feuilles restantes de Hydrangea quercifolia sont toujours vertes.

 

quercifolia veneux 14 janvier 025.jpg

 

 

23:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.