21/01/2010
Encore les lapins
Pourtant, en arrivant sur le terrain de Romilly, j'ai trouvé des dégâts importants. C'était pire que jamais et dû aux lapins.
Tous les troncs des fruitiers étaient protégés. J'avais bien vérifié avant de partir la fois précédente. Ils ont attaqué les branches au-dessus de la protection :
Un jeune houx, issu de semis naturel à Veneux et ramené depuis peu a été rongé jusqu'au sol. Voici ce qu'il en reste, enjolivé de crottes de lapins :
Le si beau Ilex 'Ferox' qui piquait tellement, se portait si bien et avait déjà fleuri a peu de chances d'y survivre :
Détail du tronc rongé :
Il reste une touffe de feuilles au pied, peut-être repartira-t-il de la base :
A tout hasard je l'ai emballé mais ses chances de survie sont faibles :
Enfin, mon adorable Arbutus unedo qui avait si bien fleuri à l'automne a été réduit à ça :
Regardez les feuilles qui restent, elles n'ont pas souffert du froid :
Mais toutes les autres branches ont été mangées, je n'en ai même pas trouvé une trace au sol :
Il y a un terrier sous un tas de fagots, un terrier sous une table en ciment du voisin, un début de terrier ici
qui a dénudé des racines mais ce n'est pas grave, ce sont des racines d'eupatoires et il y en a des centaines sur tout le terrain.
Le voisin m'a conseillé de mettre du grillage autour de mes plantes. Mais ils passent sous les grillages, il faut les enterrer de 30 cm. Vous imaginez le travail ! et l'aspect de chantier que prendrait le terrain !
Je maintiens ma proposition d'embauche en CDI pour un couple de renards mais je sais que j'ai peu de chance de trouver ces merveilleux techniciens spécialisés, il y a trop de chasseurs dans le quartier. Mais pour les lapins ils sont inefficaces.
22:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nature, animaux
Commentaires
Ce doit être rageant en effet ! Comme quoi, quand j'entends qu'avec les lapins une légère protection suffit, car dès que c'est trop compliqué pour eux ils vont essayer ailleurs, je me dis que c'est encore une idée reçue.
Écrit par : Antoine | 27/01/2010
Le plaisantin qui vous a dit ça doit avoir un jardin en ville où il y a peu de lapins.
Mon voisin ne dirait pas cela. Il avait acheté ce terrain uniquement pour cultiver ses légumes. A la retraite, il avait tout le temps d'imaginer et d'installer des protections et pourtant il a renoncé. Sur son terrain il n'y a maintenant que de la pelouse et quelques conifères : la résine, c'est pas bon, même pour un lapin.
Écrit par : sambuca | 28/01/2010
Ça me paraissait un peu trop simple en effet !
Dernièrement, j'ai vu le long d'une autoroute plein de jeunes arbres (enfin quand je dis jeune, avec des troncs d'une dizaine de centimètres de diamètre quand même, pas des scions tout juste plantés) tous écorcés à la base. Je pense que les lapins sont responsables, car des chevreuils auraient mangé le bois plus tendre en hauteur j'imagine ?
Et pour les arbres que les lapins ne touchent pas, je me demande si Phillips & Rix ne parlent pas des Magnolia entre autre...
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
Les lapins n'ont jamais touché à mes nombreux sureaux mais pour les magnolias je ne sais pas. J'ai parcouru rapidement le livre de Phillips et Rix, je n'ai trouvé que leur résistance à l'armillaire.
Écrit par : sambuca | 01/02/2010
J'aurais du noter quels étaient les arbres attaqués, car je ne voudrais pas dire de bêtises...
En effet, je me rappelle bien du passage sur l'armillaire (même si ça reste à prouver...) ce ne devait pas être dans le Phillips & Rix que j'avais lu ça.
Par contre, je me souviens que ma mère a eu un Cryptomeria japonica 'Elegans' (qui n'a d''Elegans' que le nom comme me dirait un ami) en pot sur sa terrasse, et bien qu'il soit un conifère, les lapins l'ont grignoté.
Dans les arbustes un peu plus rares, des amis me disaient que chez eux, les Lindera devaient toujours être protégés.
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
c'est vrai que tous les conifères ne les rebutent pas. J'avais planté de très jeunes juniperus rampants espérant en faire des couvre-sol efficaces. Ils ont aussitôt été totalement dévorés ét c'était à la belle saison quand ils ne manquent pas de nourriture.
Écrit par : sambuca | 01/02/2010
Les Juniperus je n'aurais pas cru en effet !
Attention cependant si vous décidez d'en replanter, ils peuvent parfois devenir très grands. Peut-être que les Microbiota decussata seraient à préférer ? (Mais j'ignore ce qu'il en est de leur résistance aux dents des lapins...)
Sinon, j'ai vu dernièrement dans un célèbre catalogue de vente par correspondance une plante, Coleus canina, censée éloigner les chats, les chiens et les lapins ! J'ai de sérieux doutes, mais étant donné qu'il s'agit d'une espèce (pas d'un cultivar trafiqué) ce serait peut-être à essayer en couvre-sol, car on peut supposer que ça ne sera pas mangé...
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
Mea culpa : Malgré son nom, le "Coleus canina" serait bien un hybride.
Écrit par : Antoine | 01/02/2010
Les commentaires sont fermés.