23/01/2010
Vert obstinément
Depuis 10 jours il n'y a plus de neige et il ne gèle plus même si le thermomètre descend certains matins jusqu'à + 1°C.
Mais avant le 12 janvier le froid a été intense et je m'étonne encore du comportement de deux plantes, un arbuste théoriquement caduc et une vivace qui devrait disparaître à la vue dès l'automne. Les photos sont du 22 et du 23 janvier.
Hydrangea quercifolia. Je vous ai déjà montré 'Harmonie' qui a toujours quelques feuilles vertes. Je vais vous en montrer un autre. Il est situé dans un coin plus retiré du terrain où je ne vais pas souvent en hiver. L'importance de son feuillage persistant m'a étonnée. Vous le voyez ici sur son tapis de lierre et de pervenche (naturels, je n'en ai jamais planté) et, à droite la base d'un sureau canadien. Il a encore une grappe de fleurs fanées :
Mais c'est à la base qu'il a le plus de feuillage, bien vert, bien frais :
Par contre je n'ai jamais de feuillage rouge en automne, un des agréments de cet hydrangea, peut-être parce que le climat n'est pas assez contrasté et qu'ils sont trop à l'ombre ou tout simplement parce qu'ils veulent garder leur feuillage. Cet hydrangea ne doit pas être taillé car il fleurit sur le bois de deux ans.
L'autre plante, c'est encore Sambucus chinensis. Il devrait perdre sa végétation en octobre, ce qu'il fait à Romilly avant tout froid. A Veneux il reste en végétation jusqu'en février lors du départ des nouveaux pieds si l'hiver est doux. Mais ce n'est pas le cas pour cet hiver et, même s'il peut résister partiellement jusqu'à – 8°C, la neige a cassé ses tiges. Et pourtant hier j'ai aperçu des feuilles vertes au bout d'une tige cassée, pliée à plus de 90° ! Je l'ai redressée, tuteurée :
Se prend-il pour un arbuste ? Certainement pas. Ses tiges ne sont plus qu'un assemblage de fibres qui ne restent même plus assemblées.
Zone qui avait plié :
Comment nourrit-il cette touffe de feuille ? Et ce qui semble être un jeune bourgeon ?
Je rappelle qu'il est dans un gros pot non protégé avec seulement quelques feuilles mortes au pied. Vraiment coriace ce sureau.
13:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.