Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

Vert obstinément

Depuis 10 jours il n'y a plus de neige et il ne gèle plus même si le thermomètre descend certains matins jusqu'à + 1°C.

Mais avant le 12 janvier le froid a été intense et je m'étonne encore du comportement de deux plantes, un arbuste théoriquement caduc et une vivace qui devrait disparaître à la vue dès l'automne. Les photos sont du 22 et du 23 janvier.

 

Hydrangea quercifolia. Je vous ai déjà montré 'Harmonie' qui a toujours quelques feuilles vertes. Je vais vous en montrer un autre. Il est situé dans un coin plus retiré du terrain où je ne vais pas souvent en hiver. L'importance de son feuillage persistant m'a étonnée. Vous le voyez ici sur son tapis de lierre et de pervenche (naturels, je n'en ai jamais planté) et, à droite la base d'un sureau canadien. Il a encore une grappe de fleurs fanées :

querci veneux 22 janvier 006.jpg

 

 

 

Mais c'est à la base qu'il a le plus de feuillage, bien vert, bien frais :

 

querci base veneux 22 janvier 007.jpg

Par contre je n'ai jamais de feuillage rouge en automne, un des agréments de cet hydrangea, peut-être parce que le climat n'est pas assez contrasté et qu'ils sont trop à l'ombre ou tout simplement parce qu'ils veulent garder leur feuillage. Cet hydrangea ne doit pas être taillé car il fleurit sur le bois de deux ans.

 

L'autre plante, c'est encore Sambucus chinensis. Il devrait perdre sa végétation en octobre, ce qu'il fait à Romilly avant tout froid. A Veneux il reste en végétation jusqu'en février lors du départ des nouveaux pieds si l'hiver est doux. Mais ce n'est pas le cas pour cet hiver et, même s'il peut résister partiellement jusqu'à – 8°C, la neige a cassé ses tiges. Et pourtant hier j'ai aperçu des feuilles vertes au bout d'une tige cassée, pliée à plus de 90° ! Je l'ai redressée, tuteurée :

 

chinensis feuilles 22 janvier 011.jpg

Se prend-il pour un arbuste ? Certainement pas. Ses tiges ne sont plus qu'un assemblage de fibres qui ne restent même plus assemblées.

 

chinensis tige 23 janvier 010.jpg

 

chinensis tiges 23 janvier 003.jpg

Zone qui avait plié :

 

chinensis pli 23 janvier 012.jpg

Comment nourrit-il cette touffe de feuille ? Et ce qui semble être un jeune bourgeon ?

 

chinensis bourg 23 janvier 008.jpg

Je rappelle qu'il est dans un gros pot non protégé avec seulement quelques feuilles mortes au pied. Vraiment coriace ce sureau.

13:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.