Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Gros-bec

Il n'y a pas une grande variété d'oiseaux aux mangeoires cet hiver : mésanges charbonnières, mésanges bleues, pinsons et rouge-gorge sont les plus fréquents avec bien sûr les étourneaux dès que la margarine est au menu. J'ai vu parfois un étourneau faire une acrobatie sur une boule de graisse. Mais en regardant mes photos des années précédentes, il me semble que les autres espèces se montrent plus tard, à la fin de l'hiver. C'est le cas du gros-bec lorsqu'il ne trouve plus de fruits d'érables, frênes et hêtres.

 

Mon premier gros-bec de l'année je l'ai vu hier. De peur de le perdre en me déplaçant, j'ai photographié d'où je me trouvais, bien loin de la fenêtre. J'ai bien fait car je ne l'ai pas revu ensuite. C'est pourquoi les photos ne sont pas parfaites. Vous remarquerez que, s'il y a une mésange bleue sur une boule de graisse derrière, il a fait le vide près de lui sur le plateau.

gros bec 23 janvier 002.jpg

 

gros bec p 23 janvier 006.jpg

 

gros bec pr p 23 janvier 007.jpg

 

Pour le plaisir j'ai ressorti des photos de l'an dernier, prises plus tardivement, en février, mars et avril. Cela nous permet de voir deux différences importantes. Le gros-bec de cette année est plus terne, c'est une femelle. Et le bec plus tard, en fin d'hiver ou printemps, a pris une couleur bleue.

 

gros bec 27 fev 032.jpg

 

gros bec 27 fev 072.jpg

 

gros bec près 1 mars 003.jpg

 

gros bec mâle 10 avril 004.jpg

 

20:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.