25/01/2010
Chinensis repart
Les feuilles vertes du Sambucus chinensis de Veneux sont toujours vertes aujourd'hui :
Il me parait étonnant que ce soient les feuilles les plus exposées au froid et au vent au sommet d'une tige de 1m80 qui ont le mieux résisté, et elles ont résisté aussi lorsqu'elles étaient couchées au sol.
Alors je me suis demandé : les autres feuilles desséchées l'ont-elles été par le gel ou tout simplement comme d'habitude à cause de démarrage des nouvelles pousses ? J'ai écarté les feuilles mortes sur le pot et voilà ce que j'ai vu :
Les nouvelles pousses sont apparues, c'est l'époque normale, elles sont même un peu en retard sur les autres années. S'il gèle de nouveau, j'augmenterai la protection après avoir coupé toutes les tiges pour mettre un voile. La tige qui porte des feuilles vertes n'est pas visible sur la photo, elle est plus à droite dans le pot et il n'y a pas encore de pousse visible à son pied.
Le dessèchement des feuilles et des tiges n'était pas dû au froid mais au redémarrage de la végétation comme les années précédentes.
Evidemment, si vous cultiviez ce sureau dans un jardin, les vieilles tiges pourraient être coupées dès l'automne, dès qu'elles sont inesthétiques, elles ne sont pas indispensables à la survie de la plante. Si je les garde c'est pour observer jusqu'au bout le comportement de ce sureau.
18:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.