Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

Le cygne

Pas n'importe quel cygne mais l'étonnant cygne du Loing, tout noir et tout bouclé avec un peu de dentelle blanche au bord des ailes. Je vous l'avais montré il y a un peu plus d'un mois. Je suis allée de nouveau au bord du Loing pour voir s'il était toujours là.

Il y avait sur le Loing à Moret, comme toujours, une multitude d'oiseaux, des bernaches de plus en plus nombreuses, en troupeaux, des canards, des mouettes, des pigeons. J'ai marché du Champ de Mars jusqu'au pont sans le voir. En revenant sur mes pas, sans le soleil dans les yeux, je l'ai vu, toujours aussi calme au milieu de la foule, et toujours aussi seul alors que son espèce vit en bandes :

 

cygne noir bernaches 27 janvier 056.jpg

Que va-t-il faire au printemps ? Va-t-il s'accoupler avec un cygne blanc ? Il est un peu plus petit que le cygne tuberculé mais le mariage est possible.

 

Cette fois ce n'est pas le crépuscule, il fait même beau, les images sont donc meilleures malgré la distance car je ne marche pas sur l'eau aussi bien que lui.

 

cygne noir 27 janvier 064.jpg

 

cygne noir 27 janvier 065.jpg

 

cygne noir 27 janvier 066.jpg

 

cygne noir 27 janvier 058.jpg

 

cygne noir 27 janvier 060.jpg

 

cygne noir 27 janvier 075.jpg

 

cygne noir 27 janvier 072.jpg

 

 

18:46 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.