Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

Fragon

Il y a toujours eu du fragon petit houx, Ruscus aculeatus,  sur le terrain du voisin et dans la forêt de Fontainebleau. Mais juste quelques touffes par-ci, par-là. Depuis peu il a tendance à devenir vraiment envahissant.

Regardez sur le terrain de mon voisin, au nord du mien :

 

fragon 3 février 001.jpg

Il doit bien y en avoir 50 m2 en continu à cet endroit, à touche-touche. Bien sûr, rien d'autre ne peut y pousser. Il n'en émerge que les arbres qui étaient déjà assez grands avant l'envahissement.

Et il y a aussi des touffes isolées :

 

fragon 3 février 008.jpg

Dans la forêt domaniale les surfaces sont encore plu grandes, visibles depuis les routes.

 

Cet arbuste est très joli, toujours bien vert, pas plus d'un mètre de haut et, toute l'année couvert de fruits rouges plus gros que ceux du houx mais isolés. En voici la preuve :

Le 14 mars :

 

fragon 14 mars 015.jpg

Le 17 juillet, on voit des fruits rouges et des fruits verts :

 

fragon 17 juillet 016.jpg

Le 2 octobre :

 

fragon 2 oct 004.jpg

Le 24 novembre :

 

fragon 24 nov 004.jpg

Pour ce 3 février, j'ai pris des photos des fleurs et fruits sur un arbuste de mon terrain car, bien sûr il s'y est semé. Si vous voyez parfois mes doigts, c'est parce que je suis obligée de retourner les "feuilles" pour voir les minuscules fleurs qui apparaissent à leur face inférieure, en plein milieu. Car ce ne sont pas des vraies feuilles mais des cladodes, des élargissements de rameaux en forme de feuilles. C'est très, très piquant.

Fruits :

 

fragon fruits 3 février 005.jpg

 

fragon fruit 3 février 016.jpg

Fleurs à différents stades :

 

fragon fleurs 3 février 013.jpg

Fleur :

 

fragon fleur pp 3 février 010.jpg

Fleur fécondée avec développement d'un petit fruit :

 

fragon petit fruit vert p 3 février 012.jpg

00:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Commentaires

Quand je suis arrivée en Languedoc, deux choses m'ont étonnée:

Il y a souvent du fragon dans les jardins (les anciens, pas les nouveaux), probablement planté; dans le sud-ouest, c'est une plante "sauvage" qu'6n trouve dans la nature.

Au printemps, on consomme ses jeunes pousses, un peu comme les asperges sauvages. Pour l'instant, je n'ai pas goûté.

Écrit par : Donna | 05/02/2010

C'et vrai qu'il fait partie de la même famille que les aperges et leurs baies se ressemblent. Je vais surveiller le pied pour voir ces pousses mais les tiges et les cladodes sont tellement durs que j'ai du mal à y croire.

Écrit par : sambuca | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.