05/02/2010
Fragon
Il y a toujours eu du fragon petit houx, Ruscus aculeatus, sur le terrain du voisin et dans la forêt de Fontainebleau. Mais juste quelques touffes par-ci, par-là. Depuis peu il a tendance à devenir vraiment envahissant.
Regardez sur le terrain de mon voisin, au nord du mien :
Il doit bien y en avoir 50 m2 en continu à cet endroit, à touche-touche. Bien sûr, rien d'autre ne peut y pousser. Il n'en émerge que les arbres qui étaient déjà assez grands avant l'envahissement.
Et il y a aussi des touffes isolées :
Dans la forêt domaniale les surfaces sont encore plu grandes, visibles depuis les routes.
Cet arbuste est très joli, toujours bien vert, pas plus d'un mètre de haut et, toute l'année couvert de fruits rouges plus gros que ceux du houx mais isolés. En voici la preuve :
Le 14 mars :
Le 17 juillet, on voit des fruits rouges et des fruits verts :
Le 2 octobre :
Le 24 novembre :
Pour ce 3 février, j'ai pris des photos des fleurs et fruits sur un arbuste de mon terrain car, bien sûr il s'y est semé. Si vous voyez parfois mes doigts, c'est parce que je suis obligée de retourner les "feuilles" pour voir les minuscules fleurs qui apparaissent à leur face inférieure, en plein milieu. Car ce ne sont pas des vraies feuilles mais des cladodes, des élargissements de rameaux en forme de feuilles. C'est très, très piquant.
Fruits :
Fleurs à différents stades :
Fleur :
Fleur fécondée avec développement d'un petit fruit :
00:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Commentaires
Quand je suis arrivée en Languedoc, deux choses m'ont étonnée:
Il y a souvent du fragon dans les jardins (les anciens, pas les nouveaux), probablement planté; dans le sud-ouest, c'est une plante "sauvage" qu'6n trouve dans la nature.
Au printemps, on consomme ses jeunes pousses, un peu comme les asperges sauvages. Pour l'instant, je n'ai pas goûté.
Écrit par : Donna | 05/02/2010
C'et vrai qu'il fait partie de la même famille que les aperges et leurs baies se ressemblent. Je vais surveiller le pied pour voir ces pousses mais les tiges et les cladodes sont tellement durs que j'ai du mal à y croire.
Écrit par : sambuca | 06/02/2010
Les commentaires sont fermés.