Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Belles écorces

L'hiver me fait découvrir la beauté des troncs de certains sureaux. Hier j'étais à Romilly. Je vous y ai déjà montré le beau tronc blanc de Sambucus nigra 'Albovariegata', moins large mais plus éclatant que celui des bouleaux à côté :

 

albovariegata romi 13 nov 029.jpg

Ce Sambucus nigra était le seul sureau présent sur le terrain et encore très jeune lorsque je l'ai acheté. Il végétait, ses feuilles se tachaient et tombaient en été. Je l'ai dégagé des broussailles, je l'ai nourri, je lui ai dit mon amour, et voilà le résultat, une superbe écorce :

 

nigra 5 février 037.jpg

 

nigra 5 février 039.jpg

 

nigra p 5 février 038.jpg

'Sambu' est le sureau noir productif le plus exubérant. Planté depuis à peine deux ans, il atteint déjà 3m. Il a deux troncs principaux :

 

sam 5 février 041.jpg

On peut suivre l'évolution de l'écorce selon l'âge :

 

sam 5 février 042.jpg

 

sam 5 février 043.jpg

Ses deux troncs ne lui suffisent plus, il repart copieusement de la base

 

sam 5 février 045.jpg

C'est en hiver que Sambucus nigra 'Monstrosa' révèle au mieux son âme tourmentée :

 

monstrosa 5 février 031.jpg

 

monstrosa 5 février 033.jpg

 

monstrosa 5 février 034.jpg

Il est bien plus vieux que 'Sambu' puisqu'il était d'abord planté à Trifouilly et pour l'instant son écorce ne se crevasse pas.

Et 'Cae Rhos Lligwy', l'autre sureau à l'écorce blanche :

cae romi 7 février 001.jpg
cae romi 7 février 003.jpg

12:42 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Si vous cherchez d'autres arbustes ayant le même port que les sureaux, demandant à peu prés les mêmes conditions de culture, et avec une écorce assez belle, il y a les Staphylea. Leur floraison sent bon (parait-il) et ils font des fruits que les écureuils apprécient (je tiens ça d'un ami qui l'a constaté !)

Écrit par : Antoine | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.