Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2010

Bien se nourrir l'hiver

Cette nuit je me suis endormie très, très tard. J'essaie de mettre de l'ordre dans mes connaissances sur les sureaux  et je me suis laissé entrainer très loin, jusqu'à m'assoupir dans le séjour vers 4h du matin. Je n'ai pas fait une longue nuit. A 9h des coups sur les carreaux m'ont réveillée. Je n'ai pas vu qui protestait mais un hiver précédent j'avais vu une mésange bleue frapper ainsi sur une vitre. Les mésanges bleues sont les plus hardies, les seules qui osent manger sur les vitres :

 

bleue 2 janv 026.jpg

 

bleue 2 janv 034.jpg

La raison de cette colère ? Il n'y avait plus rien à manger. La consommation devient énorme et comme moi j'ai un appétit d'oiseau, le budget mangeoires commence à dépasser le budget alimentation. Lorsque je suis sortie pour aller vers les mangeoires, une nuée d'oiseaux s'est envolée.

 

Bien sûr, tout cela attire les prédateurs, et, à part Armel, tous des visiteurs non autorisés. Ce chien a passé tout un après-midi sur mon terrain et les terrains voisins. Il y a des maîtres qui n'ont pas peur d'ennuyer les autres.

 

chien veneux 11 février 065.jpg

 

chien pp veneux 11 février 068.jpg

Il renifle, ça sent l'oiseau, mais les oiseaux sont partis depuis longtemps, il l'ont vu arriver de loin.

 

chien veneux 11 février 067.jpg

Evidemment, il y a mon mini-tigre de salon préféré, Armel,

 

armel 23 mai 2008 003.jpg

mais à cette époque de l'année il est plus souvent dans le salon justement, il y fait plus chaud.

 

Il y a aussi son ennemi juré

chat bl 27 janvier 023.jpg

 

 

 

Et aussi une nouvelle fripouille

 

chat gr 27 janvier 081.jpg

Il m'a vue

chat gr 27 janvier 082.jpg

 

chat gr 27 janvier 084.jpg

 

mais cet effronté n'a pas peur de moi, il sait bien que je suis derrière la vitre et il poussera le culot jusqu'à monter sur la table où sont les plateaux repas

 

chat gr27 janvier 085.jpg

 

chat gr 27 janvier 089.jpg

Bien sûr, le temps qu'il arrive sur la table, les oiseaux sont partis, mais il dérange et il est capable de rester longtemps sur la table. C'est pourquoi j'ai remplacé une des tables par un étendoir à linge :

 

étendoir 20 dec 001.jpg

19:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.