Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

Histoire d'herbe

Ce soir la neige a bien fondu. Je crois que je pourrai aller à Romilly à la fin de la semaine. J'ai déjà planté beaucoup d'arbustes et de vivaces. L'emplacement des allées est précisé. Il reste à couvrir la terre partout car la nature n'accepte pas la terre nue. Que mettre dans les allées et les massifs ?

 

Avant de faire n'importe quoi il est souvent conseillé de regarder les jardins alentour pour voir ce qui y pousse bien, et ce qui contraire est un échec. Pour l'instant il n'y a que des terrains couverts d'herbe régulièrement tondue à proximité du mien où je vois en passant  s'ébattre les lapins.

 

Je vous ai déjà parlé du voisin qui a renoncé à cultiver des légumes à cause des lapins innombrables dans le quartier. J'ai planté des tomates l'été dernier, ils n'y ont pas touché. Mais la ciboulette, les poireaux et le persil ont été soigneusement tondus. Je pense à faire des carrés surélevés pour cultiver quelques légumes et à planter des arbustes plus faciles à protéger donc surtout des petits fruits.

 

Le voisin a supprimé toute végétation spontanée sur son terrain, même les arbres sauf en bordure et a créé une grande pelouse parsemée d'un petit nombre d'arbres surtout des conifères. La pelouse, du moins telle qu'il la conçoit, n'est pas la solution. Voilà ce que ça donne en hiver :

 

pelouse voisin 5 février 050.jpg

Eh oui, si la pelouse n'a rien à craindre des lapins, on ne peut en dire autant des taupes. Il y a aussi des taupinières sur mon terrain mais leur aspect n'est franchement inesthétique que sur une pelouse. Mon voisin me dit qu'il vient à bout de ces taupinières en passant sa "tondeuse", une sorte de petit tracteur très lourd qui écrase tout.

 

En fait, sa pelouse n'est belle que peu de temps au printemps, quand l'herbe est encore verte et parsemée de fleurettes que la tondeuse ne dérange pas. Je trouve cela joli mais ce n'est pas l'avis de mon voisin et c'est pour cela qu'il tond très ras.

 

pelouse voisins 13 mai 011.jpg

Dès les premières tontes qu'il pratique le plus à ras possible, ce n'est pas très joli, de moins en moins vert avec des zones de terre nue

 

pelouse voisin romi 22 mai 031.jpg

Enfin en plein été ce n'est plus qu'un mélange de terre nue et de paillasson desséché. Il faut dire qu'on ne peut arroser une telle étendue d'herbe car il n'y a pas l'eau courante et il tond tellement court que l'herbe sèche rapidement.

 

Dans les massifs j'utiliserai uniquement des couvre-sol, il n'est pas question de slalomer avec la tondeuses entre les plantes. En tondant avec ma "tondeuse" à main qui n'a rien à voir avec la sienne et qui me permet de sélectionner ce que je coupe :

 

taille haie 17 juillet 2008 006.jpg

je favoriserai les couvre-sol naturels de peu de hauteur : ajuga, fraisiers sauvages, glechoma, duchesnea, lysimacchia  menthe, lierre, pervenche, violette blanche, etc. Ils sont fait pour ce terrain et en supportent toutes les conditions, même l'été et sans arrosage. J'ajouterai des couvre-sol bien choisis.

 

Pour les allées, seule l'herbe peut supporter le piétinement et le passage de la voiture. Mais pas une pelouse semée, l'herbe locale, spontanée, qui reste bien verte même en plein été. Deux tontes avec ma tondeuse sur bartterie par an la favorisent et éliminent les mauvaises herbes. Elle sera parsemée au printemps de jolies petites fleurs.

21:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Dans les couvre-sols faciles, on peut aussi citer les Lamium, certains Geranium, Petasites fragrans (si on aime les grandes feuilles, mais attentions car c'est parfois un peu "volontaire") Houttuynia cordata (pas le cultivar bariolé ! Mais attention car c'est plus que volontaire !)
Les Epimedium ne s'étalent pas trop, mais sont adorables.
Et sinon, je n'ai jamais tenté, mais une jolie plante couvre-sol pour terrain frais et mi-ombre : Eomecon chionantha.

Pour ces plantes, le catalogue (en ligne) de Thierry Denis propose parfois de jolies raretés.

Écrit par : Antoine | 16/02/2010

J'ai déjà des petasites des lamium, je vais ramener Lamiascum galeobdolon de Veneux, les epimedium c'est pour l'ombre. Je veux des couvre-sol persistants en hiver, l'hiver c'est trop triste sans ça. Thierry Denis fait partie de mes fournisseurs depuis longtemps.

Écrit par : sambuca | 16/02/2010

Les Epimedium je crois que ça passe partout ? Je suis impressionné de voir à quelle vitesse ils forment des touffes énormes chez un ami !
Comme plante tapissante, même si elle ne couvre pas des surfaces immenses, il y a les Bergenia que j'aime bien (alors que beaucoup ne les aiment pas.)

Écrit par : Antoine | 16/02/2010

Les commentaires sont fermés.