Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Goji tropical

J'ai reçu aujourd'hui un autre goji, Lycium barbarum. J'aime bien avoir des origines différentes pour les plantes peu connues.

Il a à peu près la même force que l'autre mais il est taillé plus court. Le voici dans son pot :

 

lycium 16 février 001.jpg

Avez-vous remarqué l'anomalie ? C'est un arbuste caduc et il a toutes ses feuilles en plein milieu de l'hiver ! Ou bien il débourre très tôt comme les sureaux  ? Je ne crois pas. Il n'a pas été cultivé dehors ni même en serre froide, il a passé ces derniers mois dans un endroit chauffé.

Que vais-je faire de lui ? Il n'est pas question de le planter pour l'instant, il ne supporterait pas dans l'état où il est des températures basses. De plus, il a mis 4 jours pour me parvenir et je me demande où il a passé ces 4 jours car à son arrivée la terre de son petit pot était gelée, dure comme du caillou. Oui, il lui a fallu 4 jours exposé aux intempéries dans un endroit glacial pour parcourir 323 km !!!

Et pour comble de bonheur deux grosses racines d'au moins 10 cm de long sortaient du pot, soumises au dessèchement et au gel.

Pas sérieux s'abstenir.

19:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

Commentaires

Il vient de chez un pépiniériste ? Pas très sérieux si c'est le cas...
Je pense que la meilleure solution est de le mettre en serre froide, et de le planter au printemps. Et si vraiment les racines sont à l'air, avant ça je les ferais tremper, puis je le rempoterais dans du sable.

Écrit par : Antoine | 16/02/2010

Merci pour les conseils, c'est à peu près ce que j'ai commencé à faire. Mais je ne suis pas certaine que la serre froide suffise pendant le mois qui vient. S'il gèle de nouveau il y a un risque pour ses feuilles, d'autant plus qu'elles ont déjà subi le gel. Je vais le mettre dans un grand pot à rentrer au garage en cas de gel annoncé, le garage n'a pas assez de lumière pour qu'il y reste en permanence.
Je l'ai acheté à un pépiniériste connu. Il a fait l'erreur de l'envoyer un vendredi, c'etait le week-end assuré en plus du temps de trajet. Je ne suis pas un professionnel mais j'ai l'intelligence de ne jamais envoyer un colis de plantes plus tard que le mercredi. Quant au transporteur il n'a pas inventé la poudre. En plus ils viennent n'importe quand sans prévenir avant, ce n'est pas adapté aux particuliers mais ça doit coûter moins cher ?

Écrit par : sambuca | 16/02/2010

Oui, quand je disais en serre froide, je voulais dire dans un endroit clair, mais tout juste hors gel...
C'est vrai que ce n'est pas très malin d'expédier des plantes un vendredi. Pour les transporteurs, je crois surtout qu'ils ont des tas de livraisons à faire, qu'un colis pour un particulier ça ne leur rapporte quasiment rien, donc ils veulent s'embêter le moins possible...

Écrit par : Antoine | 16/02/2010

d'accord mais pourquoi des pépiniéristes qui ne vendent qu'à des particuliers utilisent -ils des transporteurs ? C'est si simple avec la poste si on n'est pas là quand le facteur passe, il suffit d'aller chercher le colis à la poste juste à côté et le colis vient en 2 jours maxi.

Écrit par : sambuca | 16/02/2010

Souvent, les pépiniéristes sont obligés de passer par des transporteurs car avec la poste, j'imagine que la taille des colis est limitée ?
Mais c'est vrai que plusieurs, lorsque la plante est de petite taille, envoient plutôt par Coliposte. Et ici en effet, ça aurait pu être le cas. Peut-être que le pépiniériste avait plusieurs plantes à envoyer, et qu'il a trouvé plus simple d'appeler un transporteur plutôt que de s'embêter à faire un Coliposte...

Écrit par : Antoine | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.