Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Décor d'hiver

Au bord de la N7 entre Fontainebleau et Nemours, au niveau de la sortie vers les Jardins de Provence (où j'ai fait encore quelques folies) un aménagement est en cours. C'est une alternance de haies d'écorces rouges, Cornus alba sibirica sans doute, de haies à fruits noirs, de haies de rosiers à beaux cynorrhodons, l'ensemble joliment mis en valeur par les restes de neige.

 

cornus route 16 février 003.jpg

 

cornus 16 février 004.jpg
cornus pr 16 février 005.jpg

 

rouge noir cyno 16 février 016.jpg

 

baies noires 16 février 009.jpg

 

cyno 16 février 012.jpg

 

 

Et cela plait bien aux oiseaux :

 

nid 16 février 018.jpg

22:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin

Commentaires

Les tiges rouges sont des Cornus alba var. sibirica plutôt ?
Les fruits noirs, je pense que ce sont des troènes, Ligustrum vulgare peut-être.
Ça peut être sympa tout ça comme haie champêtre !

Écrit par : Antoine | 17/02/2010

Cornus sanguinea avec une belle lumière?

A moins qu'il n'existe des cornus sanguinea sibirica?

"Mes" cornus sanguinea sont très envahissants, ils drageonnent comme des fous!

Écrit par : Donna | 17/02/2010

Là je penche plus plus de l'alba quand même. Des sanguinea aux tiges colorées, oui je crois que ça se trouve, il existe quelques cultivars : 'Midwinter Fire', 'Winter Beauty'.
C'est certain que ce sont des sanguinea s'ils drageonnent chez vous ? Car je vois souvent des jeunes qui apparaissent, mais ce sont des semis.

Écrit par : Antoine | 17/02/2010

Il s'agit de Cornus alba bien sûr. J'ai fait un lapsus que je viens de corriger.
Les lapsus ont toujours une cause. En plus de la fatigue et du stress de la réception du goji gelé, je crois que j'ai du mal à écrire Cornus. C'est à cause des Cornus sanguinea qui envahissent mes deux terrains calcaires, autant sinon plus que les frênes. Je ne sais s'ils drageonnent, je n'ai pas fait attention, ce qui est certain c'est qu'is se ressèment partout. Les jeunes tiges sont rouges, c'est sans doute la raison de son nom, mais d'un rouge beaucoup plus foncé que Cornus alba sibirica.

Écrit par : sambuca | 17/02/2010

Pour les fruits noirs j'ai pensé au troène mais des détails me gênent : les tiges qui portent ces fruits sont très raides dressées, le troène me semble avoir un port plus souple et l'écorce me semble trop lisse. Mais c'est peut-être parce qu'ils sont jeunes. Par ailleurs le troène est persistant ou semi-persistant et je n'ai vu absolument aucune feuille. Mais l'hiver a été rude.
J'y retournerai à la belle saison et on saura tout sur cet arbuste.

Écrit par : sambuca | 17/02/2010

Bravo Antoine ! Les fruits noirs sont bien ceux du troène, j'en apporterai la preuve dans la prochaine note.

Écrit par : sambuca | 17/02/2010

Il n'y a pas de problème ;)
Oui, les Cornus sanguinea ont le bois rougeâtre-marron foncé. Je ne sais pas si le nom de cournouiller sanguin vient de là, mais c'est fort possible. Le truc qui marche à tous les coups pour le différencier de C. alba c'est les fruits : Blancs chez C. alba, et noirs chez C. sanguinea.
Pour le troène, je vais voir l'autre message !

Écrit par : Antoine | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.