Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2010

Cornus sanguinea

Le 16 février nous avons eu une discussion concernant les tiges rouges des Cornus. Je vous avais alors montré Cornus alba sibirica :

 

cornus pr 16 février 005.jpg

Voici cette fois des photos de Cornus sanguinea. Il est vendu couramment des variétés sélectionnées pour leur couleur. Mais ici il s'agit de notre cornouiller sanguin sauvage et envahissant, du moins les arbustes que j'avais taillés et qui avaient eu le temps de refaire des jeunes tiges :

 

cornus sang romi 22 février 003.jpg

 

cornus sang romi 22 février 005.jpg

 

cornus sang romi 22 février 037.jpg

21:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature

Commentaires

J'aime bien ces Cornus sauvages. Je trouve que pour faire une haie champêtre, ils sont sympathiques. Seul défaut éventuel : Le port n'est pas très touffu en hiver (pour une haie cela peut être gênant.)
Un autre Cornus que j'aime bien est C. mas, avec ses petites fleurs jaune en hiver. Il prend une belle écorce avec le temps, et vaut le coup d'être planté en isolé. C. officinalis lui ressemble.

Écrit par : Antoine | 24/02/2010

Les seuls Cornus sanguinea que j'ai taillés et ont donc donné des jolies tiges rouges sont des arbustes isolés, des envahisseurs par semis. Les géniteurs ont été plantés en une haie serrée de plusieurs mètres de long en plein milieu du terrain. Je vais la tailler et la conserver pour soutenir des actinidias et lianes fleuries. Elle est impénétrable et le sera encore plus si elle est taillée.
Les photos de Cornus mas, Cornus officinalis et 'Jolico' c'est pour bientôt, les boutons floraux sont déjà bien visibles.

Écrit par : sambuca | 24/02/2010

D'accord ! La seule chose que je n'ai pas bien compris, c'est l'intérêt d'une haie impénétrable au milieu du terrain ? C'est pour le visuel ?
Vu que l'on en parlait, hier soir je suis allé chercher des photos de Cornus mas et de C. officinalis. Ça prend vraiment une écorce sympa avec le temps. 'Jolico', c'est une sélection qui fait des plus gros fruits si j'ai bien compris ?

Écrit par : Antoine | 24/02/2010

On en voit beaucoup dans les parcs et jardins publics mais moins chez les particuliers. D'ailleurs, on en trouve rarement en jardinerie...
Et pourtant, c'est un arbuste incroyable surtout l'hiver et en massif !!

Écrit par : Tout le jardinage | 07/06/2010

Les commentaires sont fermés.