Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2010

Bois pourri

Hier après-midi à Romilly je m'étais assise sur un morceau de tronc en voie de pourrissement. Il y en a plusieurs sur le terrain, ils me servent de banc. J'ai soulevé un petit morceau de bois pourri et il est apparu cette bestiole complètement affolée. L'affolement se voyait au niveau des antennes qui s'agitaient dans tous les sens. Le corps pourtant très fin semblait lourd, peu mobile, malhabile. Elle a fini par se calmer un peu et a commencé à grimper lentement.

Qui est-elle ? Elle ressemble à un insecte adulte avec de magnifiques antennes et une paire d'ailes transparentes, tête, thorax, abdomen parfaitement formés et colorés, mais elle se comporte comme une larve, s'affole à l'air libre et semble incapable de voler. Devant tant de panique, j'ai remis un peu de bois pourri dessus. Elle n'a pas cherché à en sortir.

Hier soir, au lieu d'écrire une note, j'ai passé des heures à la chercher sur Internet. Je n'ai pas trouvé.

 

insecte bois romi p 22 février 025.jpg

 

insecte bois grimpe romi 22 février 027.jpg
insecte bois p romi 22 février 028.jpg

 

insecte bois p romi 22 février 031.jpg

 

insecte bois p romi 22 février 032.jpg

 

Et tout près il y avait aussi ces trois petites larves enlacées, minuscules, 3 ou 4 mm, et très blanches.

 

larves p romi 22 février 034.jpg

La vie merveilleuse du bois mort.

 

11:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.