Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

Larve de libellule

Je suis en train de nettoyer une mare, celle qui enfin a totalement dégelé. L'autre est plus mal exposée c'est pourtant celle qui attire le plus les grenouilles mais c'est peut-être parce que c'est la première qui a été créée.

 

Je retire donc les dernières feuilles tombées à l'aide d'une fourche en plastique pour ne pas risquer un accident de liner. Chaque pelletée ramenée doit être soigneusement vérifiée avant de jeter les feuilles car elle ramène souvent des larves de libellules que je remets aussitôt à l'eau. C'est d'autant plus difficile en ce moment qu'elles sont endormies par le froid, elles ont la même couleur que les feuilles et l'absence de mouvements ne me permet pas de les repérer. Celle-ci a eu droit pour vous à une séance photo et elle a fini par se réveiller.

 

La voici d'abord dans l'eau, les détails vus ne sont pas les mêmes que hors de l'eau. La tête est plus nette dans l'eau car hors de l'eau les jolies petites antennes ne se voient plus, elles sont sans doute plaquées sur la tête et les yeux paraissent alors d'un noir uniforme à cause de la brillance.

 

larve eau 21 février 004.jpg

 

larve tête eau p 21 février 022.jpg

Et la voici hors de l'eau sur la table en ciment où les oiseaux ont laissé des débris de tournesol. Elle marche très bien.

Dos :

 

larve air 21 février 032.jpg

Dessous :

 

larve dessous 21 février 015.jpg

De profil quand elle se retourne :

 

larve profil 21 février 025.jpg

La tête vue de dessus :

 

larve tête 21 février 029.jpg

et vue de dessous :

 

larve tête dessous 21 février 025.jpg

J'ai fait vite, je ne sais combien de temps elle peut tenir hors de l'eau et je ne veux lui faire aucun mal.

 

Beaucoup de coquilles d'escargots flottent sur la mare, tous de la même espèce. C'est la première fois que je vois ça. Ils n'ont pas supporté le froid ? Pourtant toutes les bestioles de mes mares sont spontanées, arrivées par leurs propres moyens ou amenées par les oiseaux. Je n'ai jamais ajouté un animal.

escargots 21 février 034.jpg

15:04 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux

Commentaires

N'est ce pas les larves de libellules qui mangent les escargots? Ce serait bien d'en avoir le coeur net!
Je dis cela car j'ai découvert chez moi la même larve, mais hors de l'eau, qui mangeait un escargot.J'ignorais d'ailleurs de quoi il s'agissait mais en voyant vos photos, je pense qu'il s'agit de la même bestiole.
Ina

Écrit par : Ina Agostini | 13/06/2010

Les larves de libellules sont de redoutables carnassières qui mangent tout ce qui bouge même des têtards ou de tout petits poissons. Mais elles ne respirent que dans l'eau et je ne crois pas qu'elles puissent manger un escargot hors de l'eau. La larve ne quitte l'eau que lorsque l'imago est prêt à sortir, c'est l'émergence.

Écrit par : sambuca | 13/06/2010

Merci pour les renseignements, si ce n'est une larve de libellule,ça y ressemble, dommage de n'avoir pu immortaliser la chose.
Pouvez vous me renseigner sur un phénomène que j'ai découvert en photographiant les libellules, j'ai remarqué que certaines portaient des perles tantôt rouges tantôt marrons sur leur ailes, est ce des parasites?

Écrit par : ina Agostini | 15/06/2010

Sans photo je ne sais de quoi vous parlez. Peut-être avez-vous remarqué le pterostigma, une zone d'épaississement au bord de l'aile dont la couleur est une clé de détermination des odonates.
Vous trouverez le détail de l'anatomie d'une libellule ici : http://www.fapaq.gouv.qc.ca/image/education/coinjeunes/pleins_feux/libellule_anatomie.jpg

Écrit par : sambuca | 15/06/2010

Les commentaires sont fermés.