20/02/2010
Les pies
Je ne m'étais pas trompée hier, les pies sont amoureuses.
Il fait encore trop froid, à peine + 6°C cet après-midi, et les mares ne dégèlent toujours pas. Je me distrais en regardant les oiseaux. Puis je vois un écureuil sur une branche à 2 m d’une fenêtre. Il est sans doute intéressé par les cacahuètes des mangeoires. Mais il échappe à mon APN. Sur le seuil de la maison je lève la tête très haut dans l'espoir de le revoir. Je vois alors ce nid qui, j'en suis certaine, n'existait pas avant :
Ce nid est dans un arbre, un hêtre, très haut dont le tronc est à 3 m de la maison juste devant la porte d'entrée. Puis les pies sont arrivées, d'abord une seule mais très active, suivez la queue :
puis une deuxième. Ce n'est pas facile à voir, il y a une deuxième queue verticale légèrement à droite du centre de l'image :
Les images sont sombres parce que le temps est gris et il est déjà 16h.
Voici le nid vu de l'ouest, on voit qu'il est en cours de construction :
Et voici l'arbre avec la maison. Il y a trop d'arbres je ne peux avoir plus de recul, j'ai même dû tenir l'appareil obliquement pour avoir l'arbre et la maison. On devine le toit de la maison en bas à gauche :
Plus tard le temps s'est éclairci les pies sont revenues mais en alternance, je n'ai pu les avoir ensemble. Celle-ci apporte une brindille :
Elle la met bien en place :
Puis elle ressort et s'éloigne un peu pour apprécier le travail :
19:51 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.