Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

Hiver

En ouvrant les yeux ce matin voici ce que j'ai vu :

 

neige adolphe 20 février 001.jpg

 

neige mahonia 20 février 002.jpg

Encore la neige. Pourtant le thermomètre n'est pas descendu en dessous de + 2°C. Le Camellia 'Adolphe Audusson' en est couvert et le Mahonia 'Charity' la retient encore mieux.

 

Les perce-neige sont contents, cela leur va bien au teint. Ceux-ci sont en fleurs depuis presque deux mois :

 

neige elwesii 20 février 004.jpg

Les Epimedium juste à gauche du gros tronc supportent bien le poids :

 

neige epimedium 20 février 005.jpg

A midi tout avait fondu.

Hier j'avais observé sur le terrain du voisin deux couples qui semblaient se croire déjà au printemps, un couple de corneilles et un couple de pies. Ce matin le couple de pies était de nouveau là. Ensemble elles fourrageaient au sommet du tronc de ce très vieux cerisier. Le temps que je prenne mon appareil, l'une des pies n'était plus dans mon champ visuel mais l'autre a continué plusieurs minutes. On la devine, un peu cachée par les branches :

 

neige pie 20 février 007.jpg

Puis elle s'envole vers le haut du cerisier où elle semble d'ailleurs avoir trouvé une autre vermine à consommer :

 

neige pie vole 20 février 009.jpg

 

neige pie 20 février 011.jpg

 

neige pie picore 20 février 011.jpg

 

neige pie 20 février 012.jpg

 

neige pie 20 février 013.jpg

 

neige pie près 20 février 013.jpg
neige pie près pp 20 février 012.jpg

C'est le deuxième hiver pénible, encore plus que celui de l'an dernier. Cela devient un vrai problème, en janvier et février il était impossible de planter la plupart du temps. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état des mares. Malgré plusieurs jours sans gel elles sont encore en partie gelées. Cela m'empêche de finir le nettoyage des dernières feuilles tombées. Les feuilles tombent tout l'hiver à cause des feuillages marcescents. Avant ces deux hivers très froids les grenouilles arrivaient avec une grande précision entre le 27 février et le 2 mars. En voici une photographiée le 1 mars 2008 :

 

L'an dernier je n'ai fait une photo identique que le 18 mars mais il y avait des pontes depuis 3 jours :

 

Pourrai-je nettoyer un peu avant leur arrivée ? Que vont-elles faire cette année ? Leurs pontes risquent-elles de geler ?

 

grenouille 18 mars 010.jpg
grenouille 1 mars2.jpg

15:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.