19/02/2010
Opuntia, suite
Voici des aspects typiques de Opuntia humifusa en hiver :
Il n'a pas l'air frais, tout ratatiné avec des reflets roses douteux. Et cela peut sans doute être pire sous un climat plus froid.
Mais c'est normal, il se concentre pour mieux résister au froid. Dès les beaux jours il reprendra son aspect joufflu avec de belles raquettes dodues et bien vertes.
Mon problème essentiel est de le protéger des lapins qui en sont très friands. Les lapins sont en effet les principaux disséminateurs de ses graines au Canada. Ils mangent ses fruits et sans doute ses raquettes. Avec l'énorme troupeau de lapins résidant à Romilly il me faut trouver une protection. Mon idée la plus récente : une rocaille qui serait cernée à sa base par un mini-muret qui les dissuaderait de creuser suivi par une petite clôture métallique d'aspect artistique peut-être couverte d'une plante ou une haie basse de saule tressé qui présenterait l'avantage de pomper les excédents d'eau.
Opuntia humifusa se naturalise peu à peu en France. Il est bien décrit dans la haute vallée de l'Allier. Il est même considéré comme invasif dans l'Ardèche et la Drôme. Il s'est naturalisé en Suisse près de Sion, en Grande Bretagne, etc.
J'ai retrouvé dans mes archives un autre opuntia. C'est Opuntia macrocentra photographié en avril 2008 au Jardin des Plantes de Paris :
Les avis sont très partagés sur sa rusticité, de - 8°C à – 23°C ! Une chose est certaine il semble apprécier le climat de Paris. Une belle description sur cette page.
Pour la rusticité des succulentes, voici encore une page intéressante.
16:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.