Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

Xynthia à Romilly

Sur la route vers Romilly je n'ai pas vu de dégâts sauf deux arbres de petite taille à hauteur de Veneux.

 

Sur le terrain de Romilly il y avait des branchages au sol un peu partout et surtout un arbre cassé au niveau du collet. Il s'étalait sur toute la largeur du terrain entre la mare et le grillage :

 

arbre romi 1 mars 001.jpg

 

arbre romi 1 mars 002.jpg

Mais cet arbre était mort depuis au moins un an et il n'a pas fait de dégâts, à peine accroché légèrement le grillage. Lorsque je suis arrivée, le voisin avait déjà coupé ce qui dépassait sur son terrain. Il est tombé sur une zone où j'ai planté un bon nombre de sureaux. Il en a touché deux mais grâce à leur souplesse ils n'en ont pas souffert. Un lilas et un Sambucus miqueliana étaient couchés par une branche mais dès que je les ai dégagés ils se sont redressés. Ce Sambucus canadensis a reçu une pluie de branches, il est intact :

 

canad romi 1 mars 004.jpg

 

canad pied romi 1 mars 005.jpg

23:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

Commentaires

De quelle espèce d'arbre s'agissait-il ? (Par curiosité)
Pour les branches, l'idéal serait de pouvoir les broyer, cela ferait un paillis super ! Le tronc, si vous pouvez le faire débiter, et que vous avez un coin pour faire un tas de bûches, il fera un bon abris à hérissons.
En tout cas, vous avez un terrain bien sympathique. On pourrait encore planter davantage ;-)

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Je ne l'ai pas vu vivant mais je pense qu'il s'agit d'un frêne, Fraxinus exelsior, l'espèce dominante (et envahissante) sur ce terrain. Il était totalement recouvert du même lichen jaune d'or que les autres frênes. La zone du terrain que l'on voit est déjà très plantée, même si cela ne se voit pas à cette époque de l'année, et le moindre trou sera comblé par les grandes eupatoires. Et la moitié du terrain est densement boisée.
Pour les tas de bûches, il y a ce qu'il faut, ceux laissés par les précédents propriétaires et celui fait par le frêne, vivant celui-là, cassé par le vent l'hiver dernier.

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

C'est vrai qu'en agrandissant les photos, j'aurais dit un frêne également. Je pense que dans un jardin, en garder un est suffisant. Par contre, il y en a des plus petits assez intéressants.
Pour le reste, après c'est une affaire de goût ;) C'est vrai que moi je suis surtout attiré par les ligneux, donc j'ai toujours tendance à tout trouver vide ;) Mais si vous avez des photos des parties plus boisées je suis toujours preneur !

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.