Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

Corylus

Sur le terrain de Romilly il y a un groupe de grands noisetiers de plus de 4m élevés sur tronc unique très court. Ils arrivent à drageonner. Je vais laisser les drageons et couper de temps en temps une très haute branche. Les arbres fruitiers ont pour mission de me donner des fruits sans escalade et sans grande échelle.

Parmi ces grands noisetiers il y a un petit noisetier pourpre d'à peine 2m alors qu'il a probablement été planté en même temps. Je pense qu'il s'agit d'un Corylus avellana et non d'un Corylus maxima habituellement vendu comme noisetier pourpre.

Il y a aussi, dispersés sur le terrain, des semis spontanés dont un tout petit pourpre qui grandit très lentement.

Les chatons sont là depuis l'été mais c'est maintenant la pleine floraison.

Noisetiers verts, chatons :

 

noisetier 19 fev 054.jpg

 

noisetier chaton 19 fev 003.jpg

 

noisetier chatons détail 19 fev 004.jpg

 

noisetier etamines 19 fev 004.jpg

et fleur femelle avec ses stigmates rouges :

 

noisetier fleur f 19 fev 056.jpg

Noisetier pourpre chatons :

corylus romi 1 mars 029.jpg

 

 

corylus chaton detail romi 1 mars 041.jpg

 

corylus etamines romi 1 mars 053.jpg

 

corylus etamines romi 1 mars 057.jpg

 

et fleur femelle aux stigmates presque noirs :

 

corylus fleur f romi 1 mars 035.jpg

Ce n'est pas un mauvais rendu photographique, les stigmates paraissent vraiment noirs à l'œil nu.

 

00:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Commentaires

Comment faites-vous pour différencier Corylus avellana de C. maxima ?
Pour les fleurs, c'est vrai que l'on y fait rarement attention. Un jour sur un forum, quelqu'un en avait posté une photo en devinette : Quelqu'un était persuadé qu'il s'agissait d'une Broméliacée !
A coté de chez moi sinon, il y a une rue plantée de C. colurna, le noisetier de Byzance. Il faudra que j'aille voir comment ils sont en ce moment.
Sinon, un noisetier qui vaut sûrement le coup d'être trouvé, c'est C. fargesii, qui a une écorce superbe : http://davesgarden.com/guides/pf/go/140524/

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Je ne sais pas les différencier, c'est pourquoi je n'affirme pas que c'est avellana. J'ai fouillé dans toutes les pages d'internet, rien ne me parait évident. Mais le mien on n'a pas envie de l'appeler maxima. Il est vraiment petit, ses feuilles et ses chatons sont de la même taille voire un peu plus petits que ceux des noisetiers qui l'entourent. Pour maxima on parle de grandes feuilles et de grands chatons, souvent de chatons jaunes même pour 'Purpurea' mais ailleurs de chatons roses. Mais rien n'est clair.

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

Merci ! Je vais voir si je trouve d'autres informations là-dessus. Corylus avellana a bien des cultivars pourpres sinon, mais je ne sais pas si on les trouve facilement...

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Voir la note suivante

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

Corylus avellana 'Rouge de Zeller' est en vente dans plusieurs pépinières : Jardin du Pic Vert, Jardin de Lili, etc.

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

Oui, mais j'imagine que celui-là était déjà planté lorsque vous avez acheté le terrain ? Vous pensez que les anciens propriétaires auraient pu planter un cultivar relativement peu courant ?
A voir par contre, si dans les semis spontanés, on ne trouve pas naturellement des plants à feuilles rouges de temps en temps ? Je sais que pour les sureaux (histoire de faire le lien !) j'ai déjà trouvé plusieurs fois des sujets de la f. laciniata (même un très jeune une fois) dans des coins abandonnés, parmi d'autres Sambucus nigra...

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Sambucus nigra laciniata est effectivement une forme spontanée et assez fréquente. Je l'ai déjà dit lors de ma description des variétés de sureau noir : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/02/13/les-feuillages-decoupes.html
Ces noisetiers ont été plantés il y a sans doute longtemps par un précédent propriétaire qui ne s'est pas rendu compte qu'il plantait un noisetier pourpre (sans doute à racines nues et sans feuillage) sinon il ne l'aurait pas noyé au milieu des autres.
J'ai un semis spontané de noisetier pourpre découvert il y a 2 ans lors de l'achat du terrain. Il pousse très, très lentement, il fait à peine 1m et n'a pas encore fleuri. J'ai mis un piquet pour le repérer l'hiver.

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

Reste à savoir comment un noisetier à feuilles pourpres se serait retrouvé dans le lot. C'est curieux quand même.
Le semis a des feuilles semblables à celles de l'autre ?

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.